Il reste à l'antenne. Ce jeudi, Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+, a accordé un entretien au site "L'opinion" afin de réagir à la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel de décompter le temps de parole d'Eric Zemmour dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022.
Une décision qui choque le dirigeant de Canal+ : "Je suis tombé des nues, et je ne suis pas le seul. C'est une décision inédite et précipitée. On va demander au CSA ce qui l'a motivée, connaître les détails. Aujourd'hui, Eric Zemmour, qui a sa carte de presse depuis trente ans, n'est candidat à rien. On se réserve le temps de la réflexion pour voir quelle action mener". Et d'assurer : "Il sera donc à l'antenne ce jeudi soir et toute la semaine prochaine. Le CSA ne nous l'interdit pas".
"La direction de la rédaction lui a parlé pour lui confirmer qu'il serait à l'antenne jeudi soir et que l'émission continuait comme d'habitude", a poursuivi le directeur des antennes du groupe détenu par Vivendi. Et de souligner : "Il fait partie des éditorialistes de la table de Christine Kelly. Pour nous, c'est un journaliste. Point".
Si CNews compte bel et bien maintenir Eric Zemmour sur son antenne pour le moment, la direction du "Figaro" a quant à elle préféré prendre les devants fin août en annonçant se priver de ses chroniques hebdomadaires le temps de la campagne de promotion de son prochain livre, "La France n'a pas dit son dernier mot", à l'occasion de laquelle Eric Zemmour dit vouloir partir "à la rencontre des Français". De son côté, Paris Première, diffuseur de "Zemmour & Naulleau" chaque mercredi soir, préfère se donner du temps alors que le retour à l'antenne du programme n'est attendu que le 29 septembre prochain.
A LIRE AUSSI l Présidentielle 2022 : Le CSA demande aux médias de décompter le temps de parole d'Eric Zemmour