Eric Zemmour disparaît des colonnes du "Figaro". Sur Twitter aujourd'hui, le polémiste annonce qu'il n'assurera plus l'écriture de sa chronique hebdomadaire dans le quotidien. En cause officiellement, la tournée promotionnelle à travers la France qu'il compte faire à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, baptisé "La France n'a pas dit son dernier mot".
"La France est à la croisée des chemins, mais elle n'a pas dit son dernier mot. Je pars à la rencontre des Français pour leur présenter mon nouveau livre", a écrit Eric Zemmour sur Twitter. Avant d'ajouter : "Dans le cadre de ces échanges avec les Français, je ne pourrai plus assurer ma chronique de fin de semaine dans 'Le Figaro'".
Auto-édité après son divorce avec Albin Michel, ce nouvel ouvrage est attendu dans les librairies le 16 septembre prochain. Pour de nombreux observateurs, la sortie de ce livre est le premier pas avant une possible annonce d'une candidature à la présidentielle du chroniqueur de "Face à l'info" sur CNews.
Des velléités élyséennes que ne dément pas le principal intéressé et qui ne sont pas sans créer certains remous au sein de la rédaction du "Figaro". "Si Eric Zemmour manifestait l'intention d'être candidat, le jour où il franchirait la ligne, nous prendrions les décisions qui s'imposent. C'est une évidence : on ne peut pas être en même temps journaliste au 'Figaro' et candidat à l'élection présidentielle", avait ainsi assuré en juin le directeur des rédactions, Alexis Brezet, à la Société des journalistes (SDJ) du quotidien. Ce dernier s'est d'ailleurs empressé de relayer sur son compte Twitter l'annonce de la mise en retrait d'Eric Zemmour.
Contacté par l'AFP, le directeur des rédactions du "Figaro", Alexis Brézet, a confirmé qu'Eric Zemmour n'assurerait plus sa chronique "jusqu'à la fin de la promotion de son livre". "Il était partant pour un congé sans solde" qui est effectif à partir de ce mercredi, a-t-il précisé. Selon lui, Eric Zemmour "n'est pas encore" dans la course à l'Elysée. A la fin de sa compagne promotionnelle, "soit il annonce qu'il n'y va pas et il revient au journal, soit il annonce qu'il y va et le congé a vocation à se prolonger", a poursuivi Alexis Brézet.
Contactée par puremedias.com, CNews, qui emploie du lundi au jeudi Eric Zemmour, déclare qu'"à date" le polémiste restera à l'antenne de la chaîne durant sa campagne promotionnelle.