Un journaliste candidat à la présidentielle ? Ce dimanche 6 juin, Eric Zemmour s'exprimait sur la chaîne Youtube du "Livre Noir", alors que sa potentielle candidature à la présidence agite la sphère politique et médiatique depuis plusieurs semaines. "Peut-être qu'il faut passer à l'action", a-t-il notamment déclaré, lassé que "la prévision, la prédiction, même la prophétie" ne suffisent pas.
L'éditorialiste de CNews, Paris Première et "Le Figaro" estime qu'il fait "de plus en plus de propositions" et explique qu'il "pense de plus en plus à comment mettre en application" ce qu'il dit. "Je réfléchis à la suite, aux mesures éventuelles qu'on pourrait prendre à partir de mon diagnostic" détaille Eric Zemmour, interrogé sur une citation de Jacques Bainville. "J'ai depuis vingt ans annoncé, prophétisé, en vain pour l'instant, en disant, voilà ce qu'il va arriver. J'ai longtemps pensé que cela suffisait. (...) Là, en voyant les états d'âme de Jacques Bainville... Peut-être qu'il faut passer à l'action, car la prévision, la prédiction, même la prophétie ne suffisent pas" affirme-t-il dans la vidéo.
Alors que le polémiste estime que "de Marine Le Pen à Emmanuel Macron, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe", la tête d'affiche du Rassemblement National, elle, a exprimé sa peur de voir "le camp national" s'affaiblir avec une candidature du polémiste du "Figaro".
"Objectivement, c'est une candidature qui peut aider Emmanuel Macron à arriver en tête à l'élection présidentielle, ce que les sondages ne lui accordent pas pour l'instant", a-t-elle souligné au "Grand jury" de RTL-LCI-Le Figaro dimanche 06 juin. Marine Le Pen a raconté s'être entretenue avec Eric Zemmour à ce sujet afin de lui faire comprendre les conséquences de sa décision : "Vous êtes un éditorialiste et un écrivain respecté et écouté. N'affaiblissez pas, même un tant soit peu, le camp national auquel vous êtes attaché".
De son côté, le journal "Le Figaro", pour lequel travaille Eric Zemmour, a explicitement indiqué ses intentions le concernant. "Si Eric Zemmour manifestait l'intention d'être candidat, le jour où il franchirait la ligne, nous prendrions les décisions qui s'imposent. C'est une évidence : on ne peut pas être en même temps journaliste au 'Figaro' et candidat à l'élection présidentielle", a assuré la semaine dernière le directeur des rédactions, Alexis Brezet, à la Société des journalistes (SDJ) du quotidien, d'après des propos rapporté par l'AFP.