Non, Gérard Lanvin ne s'en est pas pris à François Hollande et au gouvernement. Depuis plusieurs jours, une lettre ouverte, qui serait signée de la main de l'acteur, circule sur plusieurs sites internet. Dans ce courrier, l'auteur demande aux personnalités du gouvernement, "comme M. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d'autres", qui vivraient "de la naissance à la mort avec de l'argent public", d'"avoir l'honnêteté de ne jamais prononcer le mot Égalité, ni d'exiger des autres fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu'on ne s'en impose à soi-même."
Une lettre ouverte particulièrement assassine envers le pouvoir en place. Sauf que celle-ci n'a pas été écrite par Gérard Lanvin, contrairement à ce qu'affirment les sites qui la publient. "Je viens d'être mis au courant de l'existence d'une lettre à tendance politique, circulant sur internet (...) et signée de mon nom. Ceux qui me connaissent et qui connaissent par conséquent mon indépendance politique (...) ont immédiatement compris qu'il ne s'agissait bien sûr pas de mon genre d'attitude, ni de mon style d'écriture" explique le comédien dans un communiqué envoyé à l'AFP.
"Je démens totalement cette possibilité et, sur mon honneur, affirme que cette lettre et ses propos ne sont pas de moi" poursuit Gérard Lanvin, visiblement remonté contre cet écrit qui lui est attribué, à tort. Et l'acteur ne compte pas en rester là puisque selon Cinéart, son agent, celui-ci a porté plainte vendredi au Parquet de Paris pour "usurpation d'identité".