La chaîne présente ses excuses. Samedi soir, le "19/20 national" de France 3 a été pointé du doigt pour avoir tronqué une pancarte tenue par un Gilet jaune lors des manifestations du week-end dernier. Vers 19h35, la présentatrice Catherine Matausch s'apprêtait à donner la parole à l'un de ses journalistes présents sur les Champs-Elysées. En arrière-plan, en studio, les téléspectateurs pouvaient voir une photo avec des manifestants devant l'Opéra de Paris. Sur l'une des pancartes tenues par les Gilets jaunes était écrit "Macron" avec un espace blanc dessous.
Sur Twitter, plusieurs internautes ont alors accusé France 3 d'avoir modifié la photo d'origine pour enlever une partie de la pancarte. Certains d'entre eux ont retrouvé la photo d'origine, prise par l'AFP. Sur celle-ci, il était écrit sur la pancarte "Macron Dégage". "C'est une erreur humaine. Nous en avons identifié l'origine. Cela ne se renouvellera pas", a admis le compte Twitter du journal du week-end de la troisième chaîne. Interrogée par "Libération", la chaîne a ajouté qu'une "personnelle opérationnelle est intervenue" et "la rédaction en chef n'a pas décelé la modification".
Hier soir, Catherine Matausch a présenté ses excuses au nom de la chaîne et de la rédaction aux téléspectateurs du "19/20 national". "Nous tenions à vous présenter nos excuses. Hier, dans le '19/20', une erreur humaine a conduit à la diffusion d'une photo tronquée", a déclaré la journaliste, avant de montrer la photo d'origine : "Voici cette image, derrière moi, telle qu'elle a été prise par un photographe. Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.