Il avait prévenu qu'il voulait que ce soit sa dernière année à la tête des Golden Globes, et Ricky Gervais aura sûrement ce qu'il désire. Le comédien britannique, créateur et star de la version originale de The Office, entre autres, officiait pour la deuxième année consécutive cette nuit en tant que maître de cérémonie, mais ses blagues cinglantes et ses attaques envers le tout-Hollywood ont surpris les observateurs - et sans doute vexé une bonne partie des invités.
Mel Gibson ou Charlie Sheen en ont - logiquement - pris pour leur grade, mais Ricky Gervais ne s'est pas arrêté aux cibles faciles. Le comédien n'a pas hésité à se moquer de la réputation de l'Association de la presse étrangère à Hollywood, qui organise les Golden Globes et élit les vainqueurs, en évoquant les soupçons de corruption qui pèsent sur ses membres.
« Quelqu'un a vu The Tourist ? », a ainsi plaisanté Ricky Gervais. Le film d'action a créé la surprise lors de l'annonce des nominations, décrochant non seulement une nomination dans la catégorie meilleure comédie, mais aussi deux nominations pour ses stars Johnny Depp et Angelina Jolie. « Je voudrais anéantir cette rumeur ridicule selon laquelle la seule raison pour laquelle l'Association de la Presse étrangère d'Hollywood a nommé The Tourist est pour passer du temps avec Johnny Depp et Angelina Jolie. C'est n'importe quoi. Ce n'est pas la seule raison. Ils ont aussi reçu des pots de vin », a ainsi plaisanté l'acteur.
Au sujet des scientologues, Ricky Gervais a d'abord évoqué le film I Love You, Phillip Morris, « un film dans lequel deux acteurs hétérosexuels font semblant d'être gays. C'est tout le contraire de certains scientologues connus », a-t-il alors lâché, avant d'ajouter que ses avocats l'avaient aidé à formuler cette blague. Ricky Gervais a aussi présenté Bruce Willis comme étant « le père d'Ashton Kutcher », a salué Hugh Hefner juste après avoir parlé de la série The Walking Dead, qui suit des zombies, et a regretté que Sex and the City 2 n'ait pas été nommé dans la catégorie meilleurs effets spéciaux pour... avoir photoshoppé l'affiche du film !
Vers la moitié de l'émission, le comédien s'est très longuement absenté et n'est revenu sur scène qu'au bout d'une heure. Du coup, Twitter s'est enflammé, des journalistes américains allant jusqu'à envisager que Ricky Gervais avait pu être viré en plein milieu de la cérémonie. Le comédien est revenu plus tard, moins mordant, mais une fois la cérémonie terminée, il a démenti que quoi que ce soit ait eu lieu en coulisses.
Golden Globes : le maître de cérémonie Ricky Gervais est-il allé trop loin ?
Publié le 17 janvier 2011 à 12:39
Les blagues et les attaques cinglantes du comédien en ont choqué plus d'un.
Crédits : Abaca© Ricky Gervais
La suite après la publicité
À propos de
Ricky Gervais
"After Life" : La série de Ricky Gervais sur Netflix décroche une saison 3
7 mai 2020 à 16:19
"Barrez-vous !" : Ricky Gervais s'attaque à Apple lors des Golden Globes
6 janvier 2020 à 11:04
Nominations aux Golden Globes 2016 : "Carol", "Fargo", "Transparent" et "Mr. Robot" dominent
10 janvier 2016 à 12:03
Audiences US : plus-bas historiques pour "Desperate Housewives" et "Brothers & Sisters"
Tous les articles
18 janvier 2011 à 10:09
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
Golden Globes 2025 : Triomphe d'"Emilia Pérez" de Jacques Audiard, "Shõgun" et Demi Moore récompensés... Découvrez le palmarès complet
6 janvier 2025
Audiences
Audiences Jeux paralympiques de Paris 2024 : Carton de la cérémonie d'ouverture, échec de l'après-midi... Quel bilan pour la journée XXL de France 2 ?
29 août 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024