Il tire à tout-va ! Cette nuit, le comédien Ricky Gervais a présenté la 77e cérémonie des Golden Globes, qui récompensait les productions cinématographiques et télévisuelles. Pour son introduction, le producteur britannique n'y est pas allé de main morte : après avoir évoqué l'affaire Harvey Weinstein, dont le procès pour agressions sexuelles débute ce lundi, il s'en est pris à Apple.
"Ce soir, il ne s'agit pas que des gens qui sont devant la caméra. Ici, dans cette salle, nous avons certains des plus grands managers de la télévision et du cinéma, venant de tous les milieux. Ils ont tous une chose en commun. Ils sont terrifiés par Ronan Farrow ! Il est à vos trousses !", a lancé Rycky Gervais, en référence au journaliste qui a révélé l'affaire Harvey Weinstein. Et de poursuivre : "On parle de vous tous, les pervers ! C'est une très grande année pour les films de pédophiles". L'acteur anglais a ensuite critiqué l'association qui organise la cérémonie, la Hollywood Foreign Press Assocation : "Beaucoup de gens de couleur de talents ont été snobés dans beaucoup de catégories. Mais il n'y a rien à faire. Les gens de HFPA sont tous très racistes. C'est la cinquième fois !".
Plus tard, il s'en est pris à la plateforme de vidéos d'Apple, en présence de son PDG Tim Cook : "Apple a lancé une série dramatique magnifique, 'The Morning Show', sur l'importance de la dignité, créée par une entreprise qui exploite des petits enfants chinois ! Apple, Amazon, Disney... Si Daech lançait un service de streaming, vous appelleriez votre agent". Et de conclure : "Apple, si vous gagnez un prix ce soir, ne l'utilisez pas pour faire un discours politique ! Vous n'êtes pas bien placé pour donner des leçons à la population sur quoi que ce soit. Vous ne connaissez rien sur le monde réel ! Venez prendre votre petit prix, remerciez votre agent et barrez-vous, putain !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui était diffusée en France sur Canal+.