Les Français vont-ils enfin se réconcilier avec le golf ? Ce week-end, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille la 42e édition de la Ryder Cup. C'est la toute première fois que la plus prestigieuse épreuve de golf par équipes se déroule en France. Figurant parmi les événements sportifs les plus suivis au monde, après les Jeux Olympiques et le Mondial de foot, la Ryder Cup fait donc cette année les gros titres de la presse française. Pour suivre notamment Tiger Woods et Justin Thomas au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, sont notamment attendus des spectateurs de prestige, dont Barack Obama, Michael Jordan et Samuel L. Jackson. La venue de Donald Trump, grand fan de golf, n'est pas exclue par les organisateurs.
Diffusée dans 180 pays, cette compétition créée en 1927, qui voit s'affronter les États-Unis et l'Europe, devrait rassembler près d'un milliard de téléspectateurs en cumulé sur trois jours, dont plusieurs dizaines de millions rien qu'aux États-Unis. En France, pour suivre l'intégralité de la compétition à la télévision, il faudra être abonné à Canal+ Sport. Le groupe Canal est en effet le diffuseur officiel en France de la Ryder Cup, dont il détient les droits jusqu'à la prochaine édition, en 2020 (la Ryder Cup se tient tous les deux ans ndlr).
L'intégralité de la compétition sera donc diffusée, en direct et sans interruption, sur les antennes de Canal+ Sport et Golf+. En vertu de son organisation en France, pour la première fois de son histoire, la compétition sera toutefois partiellement retransmise en clair sur Canal+. La chaîne cryptée proposera en effet à tous de suivre quotidiennement cinq heures de retransmissions en direct, dont les highlights vendredi et samedi en access. "Je tiens à remercier le groupe Canal+ d'avoir consenti des efforts significatifs et proposé cette exposition de la Ryder Cup. Rien ne les obligeait", s'est réjouit Pascal Grizot, vice-président de la fédération française de golf, dans les colonnes de "L'Équipe", journal mobilisé pour assurer une couverture la plus large possible à la compétition.
À noter enfin que la compétition trouvera un écho sur RMC. Samedi et dimanche, les émissions "Les Grandes Gueules du Sport" et "L'Intégrale Sport" - soit huit heures d'antenne quotidiennes - seront proposées en direct depuis le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. La station, qui s'offre les services de la golfeuse Mélodie Bourdy, promet par ailleurs à ses auditeurs de leur proposer "tous les résultats et toutes les réactions des golfeurs" ainsi que la venue d'invités "prestigieux". puremedias.com vous propose de découvrir le programme détaillé de la Ryder Cup à la télévision.
Vendredi 28 septembre
8h-19h : En direct sur Canal+ Sport
8h-9h30 : En direct et en clair sur Canal +
11h35-13h55 : En direct et en clair sur Canal +
19h-20h30 : En direct et en clair (highlights) sur Canal +
8h-19h : En direct sur Canal+ Sport
12h05-13h55 : En direct et en clair sur Canal+
19h-20h30 : En direct et en clair (highlights) sur Canal +
11h30-18h30 : En direct sur Canal+ Sport
11h30-12h20 : En direct et en clair sur Canal +