Quels sont les mots qui ont été les plus recherchés cette année en France ? Google dévoile en cette fin d'année les sujets et les thèmes qui ont été recherchés par le plus grand nombre d'internautes en 2017 pour chaque pays. Ainsi, le géant du web a posté sur son site plusieurs classements de termes en fonction de catégories précises.
Dans la catégorie des actualités, la requête la plus fréquente a été "Johnny Hallyday". Son décès la semaine dernière a été très médiatisé et a ému de nombreux citoyens, au point que quelques jours seulement lui ont suffi à dominer ce palmarès annuel. Suit ensuite "Maëlys", le nom de cette jeune fille disparue fin août dernier. Les trois mots "Sondage élection présidentielle" complètent ce podium. Les thèmes de la primaire de gauche et l'ouragan Irma arrivent en quatrième et cinquième position.
Du côté des films, "50 Nuances de Grey" truste la première place. Sa diffusion sur TF1, ainsi que toute l'actualité cinématographique et littéraire autour de la saga expliquent cette position dans ce classement. Le long-métrage est suivi de "Fast and Furious 8" et de... "50 Nuances plus Sombres", deuxième film de la saga "Grey", justement. Réalisé par James Foley, il est sorti en février 2017 et a dépassé en France les 3 millions d'entrées.
Les séries télé sont aussi à l'honneur de ces classements de Google. La série américaine phare de HBO, "Game of Thrones" arrive première devant "13 Reasons Why" et "Stranger Things" de Netflix. Malgré des scores modestes aux Etats-Unis et en France, "Prison Break" a été la 4e série la plus recherchée en France. Ce top se conclut par une fiction française et tête de gondole de TF1, "Demain nous appartient".
Dans la catégorie des paroles de chanson, "Je te promets" de Johnny Hallyday est devant "Mwaka Moon" de Kalash et "Despacito" de Luis Fonsi. Enfin, chez les personnalités politiques, Emmanuel Macron, élu président de la République en 2017, est premier, devant François Fillon, puis Jean-Luc Mélenchon. La cheffe du Front national, Marine Le Pen et le candidat socialiste perdant Benoît Hamon ferment la marche.