Le géant américain de l'internet Google a présenté son projet de rachat de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars afin de donner un élan supplémentaire à son système d'exploitation pour mobiles Android.
Ce fabriquant a été un pionnier dans la fabrication de téléphone portable. Il est aujourd'hui en difficulté, dépassé par Apple et Samsung. Mais il représente encore 11 millions de terminaux écoulés au dernier trimestre, dont 4,4 millions de smartphone. Au dernier trimestre 2010, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, dont 2,4 milliards dans la téléphonie et un milliard dans les décodeurs numériques où il domine le marché américain.
Outre l'acquisition de 17.000 brevets, ce rachat va permettre à Google de disposer dorénavant d'une structure pour construire elle-même ses téléphones portables. Le géant est déjà présent dans cette activité avec son système d'exploitation Android, disponible dans de nombreux terminaux HTC et Samsung. Malgré ce rachat, Google a d'ores et déjà annoncé qu'Androïd restera un système ouvert.
"L'acquisition de Motorola Mobility, un partenaire dévoué d'Android, va permettre à Google de 'booster' l'écosystème d'Android et va intensifier la concurrence dans l'informatique mobile", s'est réjoui le groupe américain.