La moisson était bonne pour Macklemore & Ryan Lewis hier soir lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards. Le duo rap, dont la carrière a explosé fin 2012 avec le single "Thrift Shop", premier extrait de l'album "The Heist", a décroché quatre trophées : révélation de l'année, meilleur titre rap et meilleure performance rap pour "Thrift Shop" ainsi que l'album rap de l'année avec "The Heist". Un triomphe que le rappeur de 30 ans et son acolyte de 25 ans ont pu partager sur scène à l'occasion d'une prestation qui aura forcément marqué à vie 66 personnes.
Au cours de la soirée, le duo rap a ainsi interprété "Same Love", le troisième extrait de "The Heist", un titre en soutien au mariage pour tous, thème rarement abordé dans des chansons hip hop. Devant un choeur gospel, Macklemore a entonné ce single produit par Ryan Lewis, accompagné de Mary Lambert sur les refrains. "Un certificat sur papier ne va pas tout résoudre mais c'est un sacré départ. Aucune loi ne va nous changer, nous devons nous changer nous-même. Peu importe en quel Dieu tu crois, nous venons tous du même" a chanté Macklemore.
Mais cette fois, le pont instrumental de la chanson a été remplacé par une apparition de Queen Latifah. La chanteuse et actrice est venue officialiser les unions de 33 couples - hétérosexuels comme homosexuels - présents dans la salle. "Nous sommes tous rassemblés ici pour célébrer l'amour et l'harmonie de toutes sortes et de toutes les couleurs. J'ai le plaisir de voir dans le public les visages de 33 couples qui ont choisi ce moment pour partager leurs voeux avec nous, ici, à Los Angeles, et toutes les personnes qui regardent à travers le monde en sont les témoins" a déclaré Queen Latifah, très émue.
Et comme une surprise n'arrive jamais seule, les 33 couples mariés sous les yeux de dizaines de millions de téléspectateurs ont vu arriver sur scène une autre star de choix en la personne de Madonna. Toujours sur la mélodie du "Same Love" de Macklemore & Ryan Lewis, la chanteuse a interprété l'un de ses premiers tubes, "Open Your Heart", le tout dans une intense émotion à la fois dans le public et sur scène. "Je ne voulais pas faire n'importe quelle ancienne chanson avec n'importe quel ancien artiste mais l'histoire est en train de s'écrire ce soir" a déclaré Madonna en sortie de scène. Dans la foulée, la GLAAD, la principale association de défense des droits des homosexuels, a félicité Macklemore pour son initiative.