Il a chanté deux titres sur scène, mais ce n'est pas pour ses prestations que Kanye West a fait le plus parler de lui dimanche, lors des Grammy Awards 2015. Le rappeur américain a en effet une nouvelle fois fait des siennes au moment de la remise du trophée d'album de l'année. Alors que Beyoncé était nommée et favorite pour son disque surprise "Beyoncé", c'est finalement Beck qui s'est imposé grâce à l'album "Morning Phase". Une victoire qui n'a pas plu au rappeur, qui est monté sur scène pour faire part de sa déception, avant de se raviser.
La scène a immédiatement fait penser à l'irruption de Kanye West sur la scène des MTV Video Music Awards en 2009 suite à la défaite de Beyoncé dans la catégorie meilleur clip. Cette année-là, il avait chipé le micro de Taylor Swift, récompensée pour le clip de "You Belong With Me", et avait expliqué que selon lui, Beyoncé méritait la victoire pour sa vidéo plus mémorable accompagnant le titre "Single Ladies".
Dimanche, Kanye West s'est arrêté avant de prendre la parole, mais une fois la cérémonie terminée, il a fait part de son agacement. "Si les Grammy veulent que les vrais artistes reviennent, ils doivent arrêter de se moquer de nous. Nous n'allons plus jouer avec eux si ça continue... Beck doit respecter le talent artistique et aurait dû donner son trophée à Beyoncé. On en a marre", a-t-il lancé.
Mais Beck ne lui en tient visiblement pas rigueur. "J'étais juste très content qu'il monte sur scène ! Il mérite d'y être ! Combien de disques géniaux a-t-il sortis ces cinq dernières années ?", a-t-il lancé, avant d'expliquer qu'il pensait lui aussi que Beyoncé allait - et méritait de - gagner. Quant aux critiques du rappeur, le chanteur américain s'est montré diplomate. "On ne peut pas plaire à tout le monde. Je l'adore toujours et je trouve que c'est un génie !", a-t-il conclu.
Du côté de l'entourage du chanteur, en revanche, le discours est moins poli. "Kanye se 'bat pour la créativité' ? Il a fallu 68 personnes pour faire cet album de Beyoncé. Beck a écrit le sien dans sa totalité et a joué tous les instruments", a confié une source proche de l'artiste auprès de Billboard.