Tous les moyens sont bons pour toucher le jeune public. Selon une information de France 2, dix ministres proposeront demain un Grand débat avec les jeunes via la plateforme Twitch. Ce débat débutera à 9h et se terminera à 20h. Le gouvernement utilisera ce site de streaming, consacré principalement aux jeux vidéos et qui permet aux internautes d'interagir directement avec le "streameur" (diffuseur de contenus en direct) via une fenêtre de messagerie instantanée.
Pour ce Grand débat sur Twitch, dix ministres participeront à ce qu'ils ont surnommé un "Débathon". Sur les chaînes d'Accropolis et de Hugo Travers, les membres du gouvernement défileront pour écouter les propositions des jeunes internautes. Dans l'ordre, ils pourront suivre successivement le premier groupe composé de Sébastien Lecornu, Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal, suivi d'un tandem formé par Franck Riester et Olivier Dussopt. Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon et François De Rugy prendront le relais, avant de laisser place à Brune Poirson. Enfin, le Premier ministre Edouard Philippe conclura ce grand débat.
Cinq jeunes youtubeurs et twitcheurs co-animeront le "Débathon" avec les ministres. Ils aborderont durant ces 11 heures quatre thèmes : la démocratie et la citoyenneté, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'Etat et des services publics et la transition écologique. Cette émission aura pour axe principal "les jeunes et la politique". Plusieurs sondages seront d'ailleurs proposés en direct pour que les internautes puissent voter certaines propositions.
Très populaire chez les moins de 25 ans, Twitch permettra au gouvernement de toucher un public assez éloigné des ateliers citoyens organisés depuis plusieurs semaines en France. Certains membres sont d'ailleurs passés par des émissions à la télévision pour toucher un plus jeune public et les sensibiliser à ce Grand débat. C'est la raison pour laquelle "Balance ton post" présenté par Cyril Hanouna sur C8 a reçu dans son émission la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, mais aussi François De Rugy et Mounir Mahjoubi. Lors de l'intervention de Marlène Schiappa, l'émission de seconde partie de soirée de C8 avait séduit 1,09 million de téléspectateurs, soit 6,9% du public de quatre ans et plus et 15,1% sur les 15-34 ans.