Un hommage appuyé. Depuis vendredi dernier, les journalistes du quotidien sportif "L'Equipe" sont en grève afin de s'opposer au plan social décidé par la direction. Une cinquantaine de postes est visée par le plan de sauvegarde de l'emploi du groupe, qui souhaite réaliser cinq millions d'euros d'économies et éviter six millions de pertes en 2021. Fragilisé par la baisse de ses ventes en "print", le journal a profondément souffert de la crise sanitaire, qui a notamment conduit à l'interruption de nombreuses compétitions sportives.
Ce matin, dans la matinale de Franceinfo, la journaliste Olivia Leray a tenu à saluer le travail du journal. "Je ne vous apprends rien. Quand on attend avec impatience quelque chose, on compte en dodos. Mais là, on compte en matins ! Encore un matin sans l'encre du sport qui colle aux doigts. Un matin avec un kiosque à trou. Encore un matin sans le journal 'L'Equipe'", a débuté la chroniqueuse. Et d'ajouter, sans entrer dans le détail du conflit : "Un journal vous manque et tout est dépeuplé ! Sans 'L'Equipe', c'est un peu ça...".
"On s'est tous déjà dit : 'Cette Une, celle-là ! Je vais l'encadrer ! Pour l'éternité ! 'L'or olympique' ! Ou 'le coup de foudre' quand Bolt nous en met plein les yeux pour la première fois'. Après une grande victoire ou une grande défaite, on s'est déjà tous imaginé la Une de 'L'Equipe'", a poursuivi Olivia Leray, accompagnant sa chronique du titre "Encore un matin" de Jean-Jacques Goldman. "On a déjà tous frissonné en lisant les moments historiques avec les mots du lendemain. C'est ça 'L'Equipe' ! Les mots du lendemain ! Les mots à froid qui réchauffent", a-t-elle enchaîné.
La membre de l'équipe de la matinale de Marc Fauvelle a ensuite confié que "L'Equipe" était le journal de son père : "Dieu seul sait qu'il n'en lit pas beaucoup. Dieu seul sait comment il doit être triste cette semaine. Parfois, 'L'Equipe', c'est juste un prétexte : 'Je sors, je vais chercher 'L'Equipe''". "'L'Equipe', c'est un journal de chevet portatif. Parfois, on n'est pas d'accord. Parfois, on en voudrait plus ! Ce matin, on est des milliers de coéquipiers orphelins avec des cris de guerre qui ressemblent à ça", a conclu Olivia Leray, lançant la chanson "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.