Le "jeudi noir" a bien eu lieu. Hier, la France a été impactée par un mouvement de grève massif contre la future réforme des retraites. Les secteurs des transports et de l'éducation ont été fortement touchés. Dans les rues, selon un comptage du ministère de l'Intérieur, ce sont au total 806.000 personnes qui ont défilé sur tout le territoire ce jeudi 5 décembre, dont 65.000 manifestants à Paris (250.000 selon les syndicats). La CGT avance de son côté un chiffre de plus de 1,5 million de personnes dans les rues des grandes villes de France.
Pour suivre au plus près la grève et les différentes manifestations dans les grandes villes de France, les trois chaînes info privées se sont mobilisées tout au long de la journée hier. L'antenne de franceinfo, elle, a été lourdement pénalisée par un mouvement de grève des personnels de France Télévisions et Radio France. Tout au long de la journée, les trois principales chaînes info ont été très suivies, à commencer par BFMTV. La chaîne info du groupe Altice s'est classée cinquième chaîne nationale sur l'ensemble de la journée avec 4,5% de PDA, survolant sa moyenne habituelle (2,2% en novembre).
Dans le détail, un pic à 933.000 téléspectateurs a été atteint sur BFMTV à 8h52 pendant l'interview de Philippe Martinez par Jean-Jacques Bourdin. Sur l'ensemble de la journée de ce 5 décembre, BFMTV a survolé ses deux principales concurrentes mais celles-ci ont aussi été boostées. CNews se classe ainsi deuxième chaîne info avec 1,7% de PDA (moyenne de 0,8% en novembre) et douzième chaîne nationale. Un pic d'audience à 455.000 téléspectateurs a été relevé à 18h06, pendant "Punchline" de Laurence Ferrari.
LCI est troisième chaîne info et quatorzième chaîne nationale avec 1,6% de PDA sur la journée (0,8% de moyenne en novembre). Un pic d'audience à 414.000 personnes a été enregistré à 18h52 pendant "24h Pujadas". À noter que, dans la soirée, "Le Grand Soir" de Julien Arnaud, consacré à la réforme des retraites et auquel trois ministres ont participé, a rassemblé 144.000 téléspectateurs, soit 0,8% du public. L'émission était notamment diffusée en face de "Vous avez la parole" avec Gérald Darmanin et Sibeth Ndiaye et "Balance ton Post" avec Jean-Baptiste Djebbari.
Enfin, franceinfo, directement concernée par la grève, n'a été que très faiblement boostée. Sur l'ensemble de la journée, la chaîne info publique a été suivie par 0,7% du public. C'est à peine plus que sa moyenne en novembre (0,5% de PDA).