France 24 tourne à vide. Depuis minuit, la chaîne publique d'information ne diffuse que des rediffusions de magazines. Aucun journal n'a pas pu être diffusé depuis cette heure. En cause : Un appel à la grève très suivi lancé par la section CFTC de France Médias Monde, le groupe dirigé par Marie-Christine Saragosse auquel France 24 est rattaché. La grève débutée dans la nuit se poursuivra jusqu'à minuit ce soir. En conséquence de la mobilisation massive des journalistes et techniciens, aucun journal en langue française et en langue anglaise ne sera proposé aujourd'hui.
Dans le préavis de grève émis le 9 juin dernier, la CFTC s'alarmait de ne pas être entendue par la direction de France Médias Monde, lui reprochant de ne "pas appliquer les dispositions du nouvel accord d'entreprise du 31 décembre 2015 à l'ensemble des salariés", estimant que des mesures avaient été "retardées" et que d'autres avaient été "été réinterprétées de manière systématiquement défavorable aux salariés". La CFTC réclame notamment que soient appliqués à tous les salariés - quel que soit leur statut - les dispositions relatives au traitement des jours fériés, à l'indemnisation du travail de nuit ou encore le paiement de la prime d'ancienneté aux journalistes rémunérés à la pige.
En sus de dénoncer et de réclamer des mesures contre les inégalités de traitement entre salariés, la CFTC s'alarme de la "mise en place absolument désastreuse" d'OpenMedia, le logiciel utilisé par les équipes rédactionnelles de France 24, et pointe les "graves dysfonctionnements qui affectent le fonctionnement de l'antenne et les conditions de travail des salariés". La CFTC demande à sa direction la mise en place rapide d'une "solution efficace" et le recrutement de moyens humains supplémentaires.
La CFTC réclame enfin "l'ouverture d'une discussion" sur l'organisation des rédactions, pointant une multiplication des "dysfonctionnements" liés, selon elle, à un "manque de communication", à des "ordres et contre-ordres incessant entre les différents directeurs", à "une absence de management clair" ou encore au "flou concernant la direction de la rédaction arabophone". En l'attente d'une réaction de la direction, un rassemblement de salariés a eu lieu ce matin à 10h devant le siège de France Médias Monde et un autre est prévu à 17h.