Nouvelle direction pour Radio France Internationale (RFI). Jean-Marc Four, président de l'association de la presse diplomatique française depuis 2022, dirigera, à compter du 15 mai 2023, la radio du groupe France Médias Monde, a-t-il été annoncé ce lundi 20 mars 2023 dans un communiqué.
Marie-Christine Saragosse, présidente du groupe comprenant RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe, a ainsi désigné le successeur de Cécile Mégie. Elle "a permis, par son très grand investissement dans cette fonction, le développement significatif de la radio du monde, tant sur le plan des offres éditoriales que sur celui des audiences". Celle qui dirigeait la station internationale depuis plus d'une décennie "sera appelée à de nouvelles responsabilités, qui seront bientôt précisées, au sein de la direction de France Médias Monde", a indiqué Marie-Christine Saragosse. Cécile Mégie, rappelle "Télérama", avait essuyé en février 2022 une motion de défiance des salariés. Ces derniers pointaient des problèmes déontologiques et un manque de soutien de la direction à certains journalistes.
Homme de radio, Jean-Marc Four, quant à lui, était jusqu'ici chef éditorialiste de politique internationale à Radio France. "Il a été directeur de la rédaction internationale de Radio France (2018-2022), directeur de la rédaction de France Inter (2014-2018), directeur de la rédaction de France Culture (2010-2014)", précise le communiqué.
A son actif, Jean-Marc Four, correspondant permanent pour Radio France à Londres entre 2002 et 2006, peut revendiquer la production et la présentation de l'émission d'actualité internationale "Et pourtant, elle tourne" sur France Inter entre 2006 et 2010. Autre ligne à son CV : la production de l'émission de France Culture, "Le secret des sources", sur le fonctionnement des médias. Sur France Inter encore, Jean-Marc Four a été chef du service reportages et grand reporter mais aussi présentateur des journaux du matin et de la mi-journée.