Stop aux animaux sauvages dans les cirques. Dans un communiqué publié ce mercredi, Gulli annonce s'engager dès aujourd'hui à ne plus diffuser de spectacles vivants avec des animaux sauvages. La chaîne pour enfants rappelle qu'elle dispose de "programmes qui éveillent la curiosité, développent l'esprit critique, mais aussi l'éveil à des causes" qui tiennent lui à coeur, "qu'elles soient civiques, environnementales ou animales".
Caroline Cochaud, présidente de la chaîne des enfants, estime que diffuser des spectacles vivants mettant en scène des animaux sauvages est "contraire aux bonnes pratiques" que Gulli "souhaite transmettre et à l'éthique à laquelle" la chaîne adhère. Cette nouvelle mesure concerne Gulli, mais aussi toutes les antennes jeunesse du pôle TV de Lagardère Active, comme Canal J et TiJi.
"En affirmant son positionnement contre la souffrance animale, Gulli a à coeur de sensibiliser le plus grand nombre en initiant des discussions en famille, à l'école, et de faire des enfants d'aujourd'hui des citoyens de demain, respectueux de l'environnement dans lequel il vivent", ajoute Caroline Cochaud. Le communiqué souligne que la chaîne s'était déjà engagée auparavant dans diverses émissions à ouvrir le dialogue sur ce sujet, comme en 2014 avec "Copains comme cochons" ou en mai dernier, avec "4 pattes pour une famille", présenté par Elodie Gossuin.
Enfin, Gulli précise que le prochain tournage de "Safari Go !", qui emmène cinq familles dans une réserve naturelle en Afrique du Sud, "mettra en lumière les animaux sauvages dans leur environnement naturel". La chaîne ajoute que l'émission présente des explications des rangers sur l'environnement, sensibilise à la protection de la faune et de la flore et montre les coulisses de cliniques pour animaux. Pour cette deuxième saison, c'est Carole Rousseau qui prendra les manettes de l'émission, animée l'an dernier par Vincent Cerutti.