Guy Lagache, de M6 à Direct 8, personne n'avait vu venir ce transfert. Hier, le journaliste, après 16 ans de maison, a annoncé son départ de la chaîne pour prendre des " fonctions de direction " au sein de Bolloré Média, et plus précisément à Direct 8, la quatrième chaîne la plus regardée parmi les nouvelles chaînes de la TNT, avec 2,4% de parts d'audience, en moyenne, depuis le début du mois. Il en sera le nouveau directeur de la rédaction.
Dans Le Figaro ce matin, il explique les raisons de son choix qui en a surpris plus d'un. " Au cours des 16 ans passés sur M6, j'ai eu la chance d'avoir des patrons qui m'ont fait confiance pour faire de l'investigation, pour créer des magazines et pour diriger et incarner pendant huit ans, le magazine Capital avec succès, grâce à mon équipe. Aujourd'hui, Yannick Bolloré m'a fait la proposition inattendue de prendre la direction des programmes et de l'information de la chaîne Direct 8. Ce n'est pas un coup du Mercato, c'est une évolution de carrière excitante. Je vais pouvoir innover et créer des programmes non plus à l'échelle d'un magazine mais d'une chaîne en entier " détaille-t-il.
L'été 2003, Guy Lagache avait brutalement succédé à Emmanuel Chain après l'annonce du départ de ce dernier pour animer la tranche 19 à 20 Heures de Canal+, annonce qui avait agacé la direction de M6. Cette fois-ci, la transition pourrait être plus douce. Surtout que le journaliste a débuté les enregistrements d'autres numéros de Capital, dont des plateaux à l'étranger pour l'émission Capital Terre. Créé en 1990, trois ans après le lancement de la chaîne, Capital est un magazine bimensuel consacré à l'économie et à la vie quotidienne. Il est une des valeurs sûres de M6 en termes d'audience mais aussi en termes d'image : l'émission est un des programmes télévisés préférés des Français. En mars 2010, M6 a capitalisé sur sa marque pour lancer Capital Terre, un magazine événementiel consacré au développement durable.
Désormais sur la TNT, Guy Lagache entend " apporter son savoir-faire dans l'information pour prendre les téléspectateurs par la main pour les emmener vers de nouveaux univers ". Mais il ne lâche pas l'antenne pour autant, il animera un nouveau magazine sur la chaîne, " qui a un potentiel phénoménal de progression d'audience " explique-t-il.