Un passage express. C'est ce qu'il restera du mandat de Guy Lagache au poste de directeur délégué des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. Hier, après seulement un an d'exercice auprès de Sibyle Veil, la patronne du groupe radiophonique public, le départ du dirigeant a été officialisé, tout comme la nomination de Dana Hastier pour lui succéder. Un départ qui est intervenu alors que la presse s'était fait écho ces dernières semaines d'une collaboration difficile entre Guy Lagache et Sibyle Veil. Selon "Le Parisien", Sibyle Veil aurait même reconnu en privé que Guy Lagache était "une erreur de casting".
Au lendemain de son départ, Guy Lagache accorde aujourd'hui une interview à nos confrères de "L'Opinion". Sur la phrase que "Le Parisien" prête à Sibyle Veil, le dirigeant élude : "Je ne crois pas du tout que Sibyle Veil ait pu dire ce genre de chose, elle est trop élégante pour cela". Du bout des lèvres, il reconnaît toutefois "des affaires de points de vue distincts" tout en refuser de détailler ces divergences. "Ce sont des choses qui nous appartiennent", juge l'ancien numéro 2 de Radio France. "Je préfère parler de différences de points de vue, pas de désaccords, et elles resteront entre elle et moi", martèle-t-il.
"Il y a des binômes qui fonctionnent plus ou moins, voilà tout", consent-il à reconnaître avant de louer les qualités de Sibyle Veil, "une dirigeante formidable qui a entrepris une réforme courageuse et nécessaire pour Radio France". Manière de faire savoir qu'il ne vilipendera pas le projet de réforme de Radio France porté par Sibyle Veil, qui passe par un plan d'économies de 60 millions d'euros et une réduction des effectifs d'ici 2022, et qui suscite un vaste mouvement de grogne sociale à la maison de la radio.
En définitive, alors que sa légitimité avait pu être remise en cause en interne lors de sa nomination, en raison notamment de son passé à C8 et M6 et de son inexpérience en radio, Guy Lagache estime qu'il lui a "fallu une semaine au sein de Radio France pour faire taire les doutes à (son) sujet". Sa successeur, Dana Hastier, prendra ses fonctions dès ce lundi 1er juillet. Si elle n'a pas non plus d'expérience en radio, elle est une habituée du service public, où elle a officié pendant plus de trente ans.