Une petite saison et puis s'en va. Dans un communiqué, Radio France annonce la nomination de Dana Hastier au poste de directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. Ancienne directrice exécutive de France 3, de 2014 à 2018, Dana Hastier prendra ses fonctions dès ce lundi. À ce poste de numéro 2 de Radio France, elle va donc succéder à Guy Lagache. Dans son communiqué, Radio France loue le profil de Dana Hastier, "une grande professionnelle du service public audiovisuel".
Cette nomination n'est pas une surprise. La rumeur du départ de Guy Lagache bruissait depuis plusieurs semaines. Dès la semaine dernière, "La Lettre A" s'était fait l'écho de son départ et de son remplacement par Dana Hastier. Selon "La Lettre A", le torchon brûlait entre Guy Lagache et Sibyle Veil, patronne de Radio France, sur fond de crise sociale à la Maison de la Radio. Des divergences seraient ainsi apparues ces derniers mois entre les deux alors que Sibyle Veil vient tout juste de présenter un plan de restructuration visant à faire 60 millions d'euros d'économies d'ici 2022 et prévoyant des suppressions de postes. Plan qui a suscité une vaste mobilisation la semaine dernière.
En mai 2018, la nomination de Guy Lagache au poste de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France, en remplacement de Laurent Guimier, avait été le premier grand fait d'armes de Sibyle Veil, nommée un mois plus tôt par le CSA. Cette nomination avait suscité l'incompréhension à Radio France. Guy Lagache avait auparavant fait toute sa carrière dans des chaînes de télévision privées, notamment M6 et C8, ce qui avait inquiété des salariés en interne. Selon nos confrères du "Parisien", en privé, Sibyle Veil aurait récemment concédé une "erreur de casting". Erreur que la patronne de Radio France semble vouloir ne pas répéter en nommant Dana Hastier, qui a fait toute sa carrière dans l'audiovisuel public, de l'INA à Arte en passant par France Télévisions.