Dana Hastier répond à Julien Lepers. Alors que l'animateur évincé de "Questions pour un champion" l'a vivement attaqué dans les médias, la patronne de France 3 lui a répondu aujourd'hui dans une interview à Telerama.
Dans un premier temps, elle a tenu à rappeler que sa décision d'évincer Julien Lepers tenait moins à son âge qu'à ses audiences et à son "style d'animation". "'Questions pour un champion' n'a cessé de baisser depuis que je suis arrivée. 11% de part d'audience, c'est trop peu. Juste avant, 'Slam' est à 15%. Et le '19/20', après, à 18%", a-t-elle expliqué. Selon nos calculs, "Questions pour un champion" affiche une part d'audience de 11,7% depuis le 7 septembre 2015. Sur la même période, "Slam" est à 14,1% de part d'audience.
La patronne de France 3 a ensuite mis en cause le travail de Julien Lepers. "Dès le début, j'ai dit à Julien Lepers que j'avais un souci avec son style d'animation. Nous avons réalisé quatre études : tous les résultats posaient clairement la question de l'animateur. Je n'ai donc pas pris cette décision sur un coup de tête", a-t-elle fait remarquer.
Quant à la manière employée pour cette éviction, vivement critiquée par Julien Lepers, Dana Hastier à tenté là encore de se justifier. "Son producteur (Fremantle, ndlr) m'a dit qu'il ne fallait pas lui annoncer la nouvelle en plein tournage : il avait peur qu'il sabote la fin des enregistrements", a-t-elle raconté. "On lui a proposé de faire un communiqué commun pour évoquer son départ. A peine était-il sorti de mon bureau qu'il a déclenché une tempête. Julien Lepers est totalement ingérable. On souhaitait faire une émission hommage avec les meilleurs moments. Il a refusé", a-t-elle ajouté.
Plutôt que de faire ses adieux sur France 3, Julien Lepers a en effet choisi de les faire ce week-end sur... TF1. Invité des "Enfants de la télé" d'Arthur, l'animateur historique de "Questions pour un champion" a lancé : "Toute l'équipe de 'Questions pour un champion', le public, près de 2 millions de téléspectateurs tous les soirs à 18h, je vous aime. J'ai donné le meilleur de moi-même pendant 28 ans, je ne comprends pas la fin. Vous ne la comprenez pas, c'est pas grave. La vie est à nous et on va continuer ailleurs. Je ne vous dis pas adieu, mais on ira plus loin, plus haut, plus fort ! A bientôt, à très bientôt !".