France 3 perd sa tête. Dans les colonnes du "Parisien", Dana Hastier, patronne de la chaîne publique depuis 2014, annonce qu'elle va quitter France Télévisions dans les prochaines semaines. Une décision prise, selon elle, "d'un commun accord" avec Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel public. Dana Hastier annonce qu'il s'agit d'une "décision personnelle", prise cet été, qui fait suite "à la naissance de (son) premier petit-fils". "Il est temps de chercher à écrire une nouvelle page de ma carrière professionnelle après onze ans à France Télé", ajoute la dirigeante de 59 ans.
Dans un communiqué, France Télévisions précise que les fonctions de Dana Hastier seront désormais assurées par la direction générale des antennes et des programmes. La dirigeante ne devait rester patronne de France 3 que pendant quelques mois encore, en raison de la mise en place attendue des directions transverses, et la suppression des postes de directeurs de chaîne. A France Télévisions, Dana Hastier devait prendre en janvier la direction des documentaires des chaînes publiques. "J'ai réalisé que je n'avais pas l'énergie de réaliser quelque chose que j'avais déjà fait", explique celle qui a notamment été responsable des documentaires de France 2 et directrice des documentaires de France 3.
Arrivée à France Télévisions en 2008, après être passée par le CNC, l'INA ou encore Arte, Dana Hastier avait connu une ascension rapide durant la présidence de Rémy Pflimlin, prédécesseur de Delphine Ernotte. Nommée à la tête de France 3 en 2014, prenant la succession de Thierry Langlois, Dana Hastier avait d'ailleurs été la grande rescapée du changement de présidence en 2015. Après plus de quatre ans à la tête de France 3, Dana Hastier quitte son poste en laissant derrière elle un bilan honorable, teinté de quelques coups d'éclat comme l'éviction de Julien Lepers en 2016 et l'arrêt de l'emblématique "30 millions d'amis" la même année.
Sous son patronage, malgré un trou d'air à mi-mandat, France 3 est parvenue à reprendre la troisième place des audiences à M6, à la faveur notamment de la montée en puissance des fictions françaises de la chaîne, dont le rouleau compresseur "Capitaine Marleau" et la très efficace collection "Meurtres à...". La patronne s'est aussi attachée à rajeunir l'image de la Trois dans ses incarnations. Sous son mandat, outre Julien Lepers, Georges Pernoud a lâché les commandes de "Thalassa", depuis reformaté et confié à Fanny Agostini.