Mercredi, les équipes de "C Politique" étaient dans les coulisses du meeting de Benoît Hamon à Lille. Les caméras de l'émission présentée par Karim Rissouli sur France 5 ont capté les images du candidat et de ses proches, après la publication des derniers sondages créditant le député des Yvelines loin derrière le candidat de la France Insoumise.
"En coulisses, Benoît Hamon vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Dans le match à gauche, Jean-Luc Mélenchon a désormais cinq points d'avance dans les sondages", explique la voix off du reportage. Aux côtés de Martine Aubry, Cécile Duflot et David Assouline, le prétendant socialiste à l'Elysée fait grise mine. "Qu'est-ce qu'il y a Benoit ? T'énerves pas à lire les tweets !", lance la maire de Lille. "Je vais te confisquer ton téléphone", rigole la députée Europe-Ecologie Les Verts. Très calme, l'ancien ministre de l'Education nationale murmure regarder un match de football sur son smartphone.
"La salle est ultra-pleine, il y a 5.000 personnes", se réjouit David Assouline, avant que Cecile Duflot ajoute qu'"il y a plein de jeunes". Martine Aubry fait les comptes : "2.800 assis, plus les debouts ! Donc, on sera 4.000 ou 5.000". David Assouline surenchérit qu'avec "le monde dehors, ça fera 7.000". Il est immédiatement recadré par l'ancienne ministre : "Non, moi, je ne raconte jamais de conneries. 7.000, ça ne tiendrait pas dans cette salle, je serais obligée de faire évacuer."
Le sénateur de Paris se défend : "Quand Mélenchon dit 120.000, ça c'est vraiment exagéré". "Oui, bon d'accord, mais nous, on n'est pas Mélenchon. On est honnêtes, nous, comparés à tous les autres candidats. J'attends de voir et après je dirai ce qu'il y a !", conclut Martine Aubry, à côté de Benoit Hamon, stressé avant le début de son meeting. "C Politique" a réalisé hier un bon score sur France 5, rassemblant 786.000 personnes, soit 4,7% du public.