Il y a un an environ, le gouvernement de François Fillon a décidé de lancer six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. Celles-ci verront le jour dans la soirée du 12 décembre 2012. Parmi elles, HD1, la quatrième chaîne gratuite du groupe TF1 sur le numérique hertzien (après TF1, TMC et NT1) sera disponible sur le canal 20.
HD1 sera la "première chaîne gratuite en France entièrement consacrée à l'univers de la fiction", promet TF1. Elle proposera "uniquement du cinéma, des séries et des fictions télé" avec des objectifs ambitieux sur la diffusion en HD. 250 films seront diffusés chaque année, soit l'offre la plus importante pour une chaîne en clair. De surcroît, 15% de l'offre sera diffusée pour la première fois en clair. Au démarrage, les téléspectateurs pourront (re)découvrir "Closer" avec Julia Roberts, "Les Noces rebelles" avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio et "Agents secrets" avec Vincent Cassel et Monica Belluci.
Du côté des fictions, outre des téléfilms et des séries de TF1 en deuxième fenêtre, HD1 prévoit également une offre originale. D'ici fin 2014, la chaîne proposera une fiction quotidienne tandis que des fictions courtes d'humour seront à l'antenne dès 2013. Les séries étrangères seront également présentes, à l'instar de la série quotidienne belge "Fritkot" ou des programmes américains comme "Brothers & Sisters". Une case hebdomadaire en prime time sera consacrée aux séries étrangères inédites.