Henri Guaino quitte Sud Radio. Dans une déclaration publiée hier sur son compte Facebook, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il avait été évincé de l'antenne de la radio sur laquelle il tenait une chronique quotidienne à 8h15, depuis le début de la saison 2017-2018.
"J'arrête aujourd'hui ma chronique quotidienne sur Sud Radio", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social, précisant qu'il le faisait "à la demande" de la station. "N'ayant aucun engagement ni aucune obligation l'un envers l'autre, cette décision ne me pose en elle-même aucun problème de principe. Ce qui me pose un problème c'est la raison de ce choix", a tenu à ajouter Henri Guaino. Selon l'ancien éditorialiste de Sud Radio, la direction lui aurait reproché d'être allé sur BFTMV dimanche 25 mars pour prendre la défense de Nicolas Sarkozy après sa mise en examen. Henri Guaino a en effet été l'invité d'Apolline de Malherbe dans "BFM Politique" pendant près d'une heure dimanche dernier.
"Aucun engagement d'exclusivité ne me liait à Sud Radio. La question est donc de fond : Y a-t-il dans certains médias une police de la pensée qui me priverait du droit de critiquer la manière dont on traite un ancien président de la République et de me poser des questions sur le fonctionnement de la justice ?", accuse Henri Guaino. L'ex-député a ensuite poursuivi sa mise en cause de Sud Radio : "Que dire d'une radio qui considère qu'un éditorialiste, présenté par ailleurs comme totalement libre, au point d'intituler (ironie de l'histoire) sa chronique matinale 'libre comme Guaino', n'a pas le droit de prendre la défense de Nicolas Sarkozy, même sur un autre média ? Pourquoi ? Quels intérêts, quelles rancoeurs contre l'ancien Président, quelles arrières pensées inspirent cette attitude ?", a-t-il écrit.
Contactée par puremedias.com, Sud Radio a fait savoir, par la voix de son propriétaire, Didier Maïsto, que l'histoire est beaucoup "plus simple et modeste" que celle décrite par Henri Guaino. Didier Maïsto a ainsi tenu à rappeler que l'ancien responsable politique s'était engagé en début de saison auprès de Sud Radio, à ne plus faire de "politique partisane". "Or, il est allé sur un média, de sa propre initiative et sans nous en avertir, s'exprimer dans une émission politique, seul invité, sans contradicteur, se présentant néanmoins comme 'éditorialiste Sud Radio'", a dénoncé Didier Maïsto.
"Je ne peux cautionner ce mélange des genres", a ajouté le PDG de Fiducial Médias. Et ce dernier de conclure : "Homme politique ? Editorialiste ? Moitié moitié ? Henri Guaino n'a de fait toujours pas tranché, contrairement à ce qu'il nous avait assuré. Je ne suis pas fâché, mais j'aime que les choses soient claires et là elles le sont". Selon nos informations, Henri Guaino sera remplacé par Michaël Darmon. Le journaliste politique est déjà l'une des voix récurrentes de Sud Radio.