Dernier tour de piste. Ce soir, Henri Sannier présentera à 20h10 son ultime numéro du magazine sportif de France 3, "Tout le sport". Celui qui a animé ce rendez-vous quotidiennement depuis près de 20 ans fête aussi ce jeudi ses 70 ans. C'est cet âge qui a sonné l'heure de sa retraite, une règle que la direction de France Télévisions tente d'appliquer depuis quelques années à ses animateurs.
"J'ai le coeur gros. Je sais que mes collègues ont préparé quelques magnétos. Ils vont ressortir de vieilles images, et pas les plus prestigieuses", déclare-t-il auprès du "Parisien", ajoutant : "Je leur ai dit d'y aller mollo car je suis quelqu'un de très, très émotif. Je vais essayer de ne pas craquer".
Il confie ensuite "n'avoir pas tellement envie de partir", "mais c'est la loi". "J'aurais pu le faire en juin, mais la direction a accepté cette date symbolique, celle de mon premier 20 Heures, le 7 septembre 1987. La boucle est bouclée", explique Henri Sannier. Il conclut : "J'ai eu de la chance de faire le métier que je voulais. Mon rêve était de présenter le Tour de France. Et je l'ai fait. Je pars avec le sentiment du travail accompli."
Dès le 11 septembre, le présentateur historique de "Tout le sport" sera remplacé par Thomas Thouroude, l'ancien visage de "L'Equipe du dimanche" sur Canal+ et ex-animateur d'"Actuality" sur France 2. Il sera aux commandes d'une nouvelle version de "TLS", avec davantage de reportages et d'images. Le week-end, France 3 confiera les clés de l'émission sportive à Céline Géraud dès le 16 septembre. La présentatrice avait cédé sa place à la tête de "Stade 2" sur France 2 à Matthieu Lartot et Clémentine Sarlat.