Il n'en veut pas ! Hervé Mariton, député de la Drôme, signe ce matin dans Les Echos une tribune où il dit "non à une nouvelle chaîne d'information publique". "Aujourd'hui, je me réjouis de l'arrivée de LCI sur la TNT, confortant l'offre du secteur. Mais je regrette l'empressement du service public à vouloir lui emboîter le pas avec sa chaîne d'information supplémentaire", démarre-t-il dans les colonnes du quotidien économique.
Le candidat à la primaire des Républicains se plaint que ce projet de chaîne soit "désormais la priorité de l'entreprise publique, avec le soutien actif de l'Etat, son actionnaire, donc in fine le contribuable." Il convient tout de même que "sur le papier", l'idée "peut séduire". "Des chaînes publiques sont nécessaires pour pallier l'uniformisation des programmes qui caractérise les chaînes privées, trop dépendantes du financement par les annonceurs et de la course aux téléspectateurs", poursuit Hervé Mariton.
Mais l'ancien participant de l'élection du président de l'UMP en 2014 pointe du doigt le coût de la future chaîne d'info. "L'Etat financerait une dépense nouvelle pour un besoin non avéré. Or, il consacre déjà plus de 3,7 milliards d'euros à l'audiovisuel public", ajoute-t-il, précisant que "France Télévisions perd plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année, comblés par son actionnaire."
Le député du parti Les Républicains réclame donc au gouvernement "de convenir que, en situation de fragilité financière, une entreprise publique ne doit pas s'aventurer sur un terrain hasardeux, que cette aventure porterait par ailleurs préjudice aux chaînes privées, pourtant autorisées par lui et créatrices de richesses et d'emplois, et que l'argent de nos concitoyens doit être préservé et non dispersé." Il fait quelques propositions étonnantes comme la réduction du "nombre de chaînes" du service public par la "fusion de France 2 et France 5", "recentré autour d'une chaîne généraliste culturelle", et le rapprochement des réseaux France 3 et France Bleu "pour offrir un service public local de qualité."