Une autorisation exceptionnelle. Afin de rendre hommage à Christophe Salengro, l'acteur qui a incarné le président de la "présipauté de Groland", décédé le vendredi 30 mars, Canal+ proposera en clair ce soir une partie de la soirée des 25 ans de l'émission satirique. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné son accord à la chaîne cryptée.
Ainsi, à 20h35, Canal+ proposera un numéro spécial du "Zapoï" consacré entièrement au comédien décédé à l'âge de 64 ans. Puis, le document "Le Top 25 Grd", réalisé par Sylvain Fusée, sera exceptionnellement proposé en clair à 20h55. Ce prime time reviendra sur 25 histoires concernant "Groland", qui seront contées par Pierre Bellemare. L'occasion de rappeler que si "Groland" a 25 ans, la Présipauté, elle, est beaucoup plus ancienne. "13.000 ans pour être précis, comme le prouvent les premiers ossements de majorettes ivres découverts récemment en forêt de Groville", soulignent avec humour Jules-Edouard Moustic et sa bande dans un communiqué de Canal+.
Enfin, à 22h20, cette fois-ci en crypté, Canal+ diffusera le film réalisé en 2015 par Moustic et Benoît Delépine, "Groland, le gros métrage", dans lequel on retrouve toutes les têtes d'affiches Grolandaises.
Dans une interview accordée à "Télé 2 Semaines" lundi, Jules-Edouard Moustic avait déjà tenu à rendre hommage à Christophe Salengro. "C'était un personnage incroyable, on était très fier de lui ! On va lui rendre hommage. Christophe avait étudié l'architecture, mais son truc c'était le spectacle", avait confié Jules-Edouard Moustic, racontant : "Dans la 'dèche', à ses débuts, il avait accepté de faire la fameuse pub Gerflor. Quand on l'a enfin reconnu dans la rue pour autre chose, il était si heureux !" Un autre hommage avait également été rendu le samedi 31 mars en préambule de "Groland le Zapoï" sur Canal+. Le programme avait retracé les grands moments du long mandat de l'illustre président de la présipauté.