Arte rend hommage à Umberto Eco ce soir. L'auteur, philosophe et essayiste italien, qui avait reçu en 2015 le prix Alphonse-Allais pour l'ensemble de sa carrière, est décédé le 19 février des suites d'un cancer, à l'âge de 84 ans. Réputé chez les universitaires pour ses théories sur la science des signes et sur la science du langage, Umberto Eco a marqué le grand public avec la sortie de son best-seller, "Le Nom de la rose", paru en 1980, mais aussi "La pendule de Foucault" (1988), "L'île du jour d'avant" (1994) ou "Numéro zéro", publié récemment en 2015.
Pour sa soirée spéciale, la chaîne franco-allemande a décidé de diffuser ce soir en prime-time l'adaptation cinématographique du plus gros succès de l'écrivain, "Le Nom de la rose". Emmené par Sean Connery, Christian Slater, Alexandra Vargas et Michael Lonsdale, le film réalisé par Jean-Jacques Annaud retrace une enquête policière en 1327 au sein d'une abbaye bénédictine, sur fond d'Inquisition. Diffusé en juillet dernier sur France 3, le long-métrage, couronné en 1987 du César du meilleur film étranger, avait plu à 1,5 million de téléspectateurs.
La soirée se poursuivra sur Arte à 23h avec un portrait de l'artiste, "Umberto Eco, derrière les portes", un documentaire de 52 minutes réalisé Teri Wehn Damisch en 2012, qui s'était invité chez l'auteur à Milan et à Paris. Ce document redessine la vie du sémiologue, de ses succès mondiaux en librairie - son best-seller a été traduit en une quarantaine de langues -, à son enfance sous le fascisme. Cette déprogrammation vient remplacer la comédie américaine initialement prévue, "Opérations Jupons" de Blake Edwards, avec Cary Grant et Tony Curtis, et un documentaire sur l'enfance de Tony Curtis dans le Bronx.