Une journée d'hommage national. Cinq jours après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, la nation a décidé de saluer sa mémoire à travers une cérémonie qui aura lieu ce mercredi en fin de journée dans la cour d'honneur de La Sorbonne, à Paris vers 19h30. Pour faire vivre ce temps fort aux Français, les principales chaînes ont décidé de bousculer leur programmation.
C'est le cas de TF1, qui proposera à partir de 19h une édition spéciale présentée par Julien Arnaud et Adrien Gindre, chef du service politique. L'hommage national sera retransmis en direct avec les envoyés spéciaux de la rédaction sur le lieu de la cérémonie et des invités en plateau. Une prise de parole du président de la République est prévue à l'issue, puis une édition spéciale du "20 Heures" prendra le relais.
Sur France 2, la rédaction nationale de France Télévisions se mobilisera pour une édition spéciale dès 18h30 présentée par Laurent Delahousse avec l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq. Seront également présents en plateau pour commenter la cérémonie : Caroline Fourest, journaliste et essayiste, Kahina Bahloul, première femme imame en France, Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire en Seine-Saint-Denis. Des envoyés spéciaux interviendront depuis la cour d'honneur de La Sorbonne. La chaîne TV5 Monde diffusera en direct et en simultané cette édition spéciale. Cet hommage national sera également traité dans les éditions d'information de France 3 et de franceinfo.
Face à cette programmation inhabituelle, les deux numéros du jeu "N'oubliez pas les paroles" seront reprogrammés jeudi aux horaires habituels sur France 2.
Du côté des chaînes info, sur LCI, cette édition spéciale débutera dès 18h, avec pour point d'orgue une émission programmée à 21h, "La République menacée : que faire?", présentée par Darius Rochebin et Amélie Carrouer, en présence notamment du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
Sur BFMTV, les téléspectateurs sont invités à venir dès 17h, heure de début de l'édition spéciale proposée sur la chaîne.