A peine nommé ministre des sports pour remplacer Chantal Jouanno, David Douillet a essuyé de nombreuses moqueries hier sur les réseaux sociaux. Et ce matin, la première petite phrase a été lâchée par Roselyne Bachelot, qui a déjà par le passé occupé ces fonctions.
Invitée d'Europe 1, Bruce Toussaint l'interroge : "Qui a dit 'On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes'". Roselyne Bachelot n'a pas la réponse et lâche : "C'est vraiment quelqu'un dont je n'accepte pas les commentaires, il arrive dans la même phrase à être sexiste et homophobe alors dites-moi". "C'est David Douillet, lui répond Bruce Toussaint, le nouveau ministre des sports".
Embarrassée, Bachelot répond : "Eh bien, il a des progrès à faire, David. On va aller les lui indiquer". La citation sort d'un livre, écrit il y a une dizaine d'années par Douillet. Mais elle a refait surface aujourd'hui après la nomination de l'ex-judoka, l'homophobie dans le sport étant un sujet actuel de débat. La ministre des solidarités a par ailleurs précisé avoir "mené une lutte active contre l'homophobie dans le sport, qui est une réalité". "On croit que l'aspect viril du sport inclut l'homophobie, ce que je condamne et conteste, évidemment", a-t-elle conclu.