Aux Etats-Unis, les studios font grise mine avec une fréquentation des salles de cinéma au plus bas depuis 1995 et des recettes en baisse de près de 4% sur un an. Mais heureusement pour eux, les chiffres dans le reste du monde sont nettement meilleurs et signent un nouveau record.
Selon les derniers chiffres publiés par le Hollywood Reporter, les six plus grands studios ont généré 13,6 milliards de dollars en dehors des Etats-Unis en 2011, soit 7% de hausse par rapport à l'année 2010, qui avait elle-même enregistré une hausse de 20% par rapport à 2009 grâce au succès colossal d'"Avatar".
Contrairement aux Etats-Unis, où la 3D n'est plus aussi populaire qu'elle l'était, la technologie ne faiblit pas dans le reste du monde, où six des dix plus gros succès ciné 2011 sont des films proposés en 3D. En tête du palmarès, "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" a ainsi réalisé 54% de ses recettes hors Etats-Unis dans des salles 3D. Ce pourcentage grimpe carrément à 74% pour "Transformers 3", plus gros succès de Paramount cette année.
Les studios ont pu compter sur la Chine, marché en pleine expansion avec des recettes en hausse de 30% sur un an à 2 milliards de dollars. A part les Etats-Unis, le pays est le plus gros marché pour la 3D avec plus de 3.000 salles équipées. Mais le quota de films étrangers imposé par l'Etat empêche plus de 20 films non-chinois de sortir là-bas chaque année.
Des six majors, c'est Paramount qui s'en est le mieux sorti avec 3,19 milliards de dollars générés hors des frontières américaines, marquant la première année qu'un studio passe le cap des 3 milliards. Boosté par "Transformers 3" et "Kung Fu Panda 2", le studio devance largement Warner Bros., qui pointe deuxième à 2,86 millions. Disney se classe troisième à 2,2 milliards devant Fox et ses 2,15 milliards de dollars de recettes. Sony, qui a surtout compté sur "Les Schtroumpfs", se classe cinquième devant Universal qui peut dire merci à "Fast & Furious 5".