Le célèbre pilote s'est éteint. Hier, selon l'AFP, Hubert Auriol est décédé d'un accident cardio-vasculaire à la suite d'un "long combat contre la maladie", a précisé sa famille. Surnommé "L'Africain", le pilote moto et automobile avait remporté à deux reprises le Paris-Dakar, en 1981 et en 1983. En 1994, Hubert Auriol était devenu l'organisateur du rallye, des fonctions qu'il occupera une dizaine d'années.
Hubert Auriol a aussi été le premier présentateur de "Koh-Lanta" sur TF1. En août 2001, lorsque la première chaîne a décidé de lancer son programme de survie inspiré du format "Survivor", elle en a confié la présentation à l'aventurier français. Dès la deuxième saison, Hubert Auriol avait laissé les commandes à Denis Brogniart, jeune inconnu à l'époque devenu désormais la figure emblématique du format.
Sur Twitter, l'animateur de TF1 a d'ailleurs fait part de sa tristesse en apprenant la nouvelle hier. "Très triste. Hubert l'Africain, vainqueur du Paris Dakar à moto et en voiture, fut le premier présentateur de 'Koh-Lanta' lors de la saison 1. Je l'appréciais beaucoup. Il était bienveillant, fédérateur, humble et altruiste", a écrit Denis Brogniart. Et dans un second tweet avec un extrait vidéo : "Souvenez-vous, Hubert Auriol qui nous a quittés ce dimanche à 68 ans, a présenté la première saison de 'Koh-Lanta'. C'était en 2001, en Thaïlande. Je garde le souvenir d'un homme élégant dans tous les sens du terme, un aventurier, un champion et un organisateur de rallyes reconnu".