Sans rancune. Hugo Clément, nouvelle tête d'affiche du site "Konbini News", qu'il a rejoint après avoir quitté "Quotidien" sur TMC fin 2017, sera l'invité d'Isabelle Ithurburu dans l'émission "Le Tube" ce samedi à partir de 12h40 sur Canal+. L'occasion pour le jeune journaliste de revenir sur son départ du talk show animé par Yann Barthès. La présentatrice du "Tube" lui rappelle au cours de l'interview que ce départ s'est fait en toute discrétion : "Bangumi (la société de production de "Quotidien", ndlr) annonce sur Twitter que vous quittez Bangumi à la fin de l'année 2017. Un tweet, et c'est tout, rien de plus notamment à l'antenne. Un silence qui vous a surpris peut-être ?", l'interroge-t-elle.
Hugo Clément, lui, ne voit pas où est le problème. "Le parti pris de 'Quotidien', c'est de ne pas faire semblant de jouer à la télé", commence-t-il par expliquer. J'ai été les voir en leur disant que je voulais partir, ils m'ont dit 'ok, pas de problème', et nous ne voulions pas faire une fausse cérémonie en live... On s'est dit au revoir entre nous". Le jeune journaliste souligne que les chroniqueurs de l'émission de TMC sont ses amis. "Je n'ai pas besoin de dire au revoir sur un plateau... Aujourd'hui, dire au revoir aux téléspectateurs en direct ce n'est plus nécessaire, estime-t-il. Avec les réseaux, j'ai pu leur dire au revoir. Je trouve ça un peu artificiel de faire semblant de se dire au revoir à la télé, alors qu'on l'a fait une heure avant".
Et pas question pour le journaliste de "Konbini News" de critiquer ses anciens collègues. "Vous ne me ferez pas dire du mal de 'Quotidien' et du producteur de 'Quotidien' parce que c'est vraiment l'émission qui m'a donné ma chance", affirme-t-il. Isabelle Ithurburu relève malgré tout que Bangumi a refusé de vendre au "Tube" des images concernant Hugo Clément pour illustrer son reportage. "Ça a un peu attisé notre sensation de tension", explique-t-elle. "Parce que là, on fait la promo de 'Konbini', 'Quotidien' ne va pas participer à une promo qui n'est pas la sienne, ça me semble normal. Je ne pense pas qu'il y ait un problème de personne", juge le journaliste.
Enfin, Hugo Clément assure que son tweet alarmiste et érroné posté sur le président de la République n'a pas précipité son départ de "Quotidien". "Ça faisait déjà plusieurs jours que je n'étais plus à l'antenne. On était juste dans une situation où à la fois ça faisait bizarre que je sois toujours là en sachant que j'allais partir et, en même temps, j'avais besoin de temps pour préparer les reportages que vous avez vu, qui demandaient des voyages loin et des semaines de préparation, donc ça arrangeait tout le monde qu'on arrête avant", explique-t-il.