TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : Comment les chaînes ont tenté de faire face à l'évènement (tant bien que mal)
Publié le 16 avril 2019 à 16:24
Par Benjamin Meffre
Le terrible incendie de Notre-Dame est survenu au pire moment pour plusieurs d'entre-elles.
"N'oubliez pas les paroles" sur France 2 © France 2
La suite après la publicité

Le cauchemar des chaînes. Hier vers 18h50, un terrible incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, ravageant la cathédrale jusqu'au petit matin. Cet évènement exceptionnel est tombé à la pire heure pour les programmes d'access de la plupart des chaînes de télévision - hors chaînes info. Alors que la journée devait initialement être conclue par l'allocution à 20h d'Emmanuel Macron, les généralistes ont tenté de faire face tant bien que mal, en fonction de leur capacité à "breaker" ou non, comme on dit dans le jargon. Les résultats ont été plus ou moins probants.

France 2 chante "Belle"

"Ô Notre-Dame, oh laisse moi rien qu'une fois, pousser la porte du jardin d'Esmeralda", pouvait-on entendre sur France 2 à 19h44, alors que dans le même temps, le toit de la cathédrale séculaire partait en cendres. Dans un épisode enregistré et diffusé tel quel, Laeticia et Coralie, les deux candidates de "N'oubliez pas les paroles", étaient ainsi en train de chanter innocemment "Belle", le tube de la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris. Comble de l'ironie, les deux candidates venaient d'interpréter vingt minutes plus tôt, vers 19h20, "Allumer le feu", la fameuse chanson de Johnny Hallyday. France 2 a fini par basculer en édition spéciale à l'occasion du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix.

TF1 a misé sur la même programmation, terminant d'abord la diffusion de l'épisode du jour de "Demain nous appartient", avant de laisser la main à Gilles Bouleau et son "20 Heures" pour une édition spéciale. Ce dernier n'a ainsi rendu l'antenne que trois heures et demi plus tard, à 23h40, montrant à ses téléspectateurs la réaction officielle d'Emmanuel Macron devant Notre-Dame. L'info de France 2 avait pour sa part lâché l'antenne à 23h, comptant sur le relais de France 3 et de son "Soir 3".

France 3, justement, a dû faire face aux pires conditions possibles. L'incendie s'est en effet déclaré à Notre-Dame de Paris quelques minutes avant le début du "19/20 régional" et seulement trois quarts d'heure avant le début de son JT national. Alors que la rédaction de la chaîne publique est encore traumatisée par son loupé lors des attentats de "Charlie Hebdo" en 2015, elle a cette fois su faire face. Si les titres du JT n'annonçaient pas l'incendie à Notre-Dame, Carole Gaessler en a cependant fait le sujet de sa première prise de parole en plateau, diffusant un premier reportage dès 19h30. La journaliste est ensuite revenue sur le drame en fin d'édition, avec de nouvelles images du drame en cours et une interview de Stéphane Bern. Après avoir diffusé son numéro du "Monde de Jamy" prévu, France 3 a ensuite consacré un "Soir 3" spécial à l'évènement à partir de 23h10, diffusant ainsi les images de l'intervention d'Emmanuel Macron.

M6 loupe Macron à quelques minutes

Après avoir diffusé le numéro de "Chasseurs d'appart'", "Le 19.45" de Xavier de Moulins est parvenu à ouvrir son JT avec l'incendie à Notre-Dame sur M6. Dépourvue de journalistes sur place, M6 a ensuite dû diffuser le JT initialement prévu, avant de pouvoir réaliser un duplex aux abords de la cathédrale dans des conditions techniques approximatives en fin de JT. La Six n'a pas pour autant bouleversé son antenne, diffusant ensuite "Scènes de ménages" puis son prime time avec Stéphane Plaza. A 22h50 toutefois, la chaîne privée a finalement consacré une édition spéciale à l'évènement, rendant l'antenne une grosse demi-heure plus tard, à 23h26, soit sept minutes seulement avant la prise de parole d'Emmanuel Macron diffusée à 23h33. Dommage...

© M6
Les talks en difficulté

L'adaptation aux évènements a été plus difficile pour les talks d'infotainement, dont la culture du "break" est quasi-inexistante et les moyens d'information forcément plus limités que ceux d'une rédaction nationale. Ces programmes sont ainsi largement passés à côté de l'évènement hier soir, comme leurs faibles audiences le prouvent.

Sur France 5, ce n'est ainsi qu'à 19h49, soit une heure après le début de l'incendie, que "C à vous" a informé ses téléspectateurs de l'évènement en cours. "Quelques mots chers téléspectateurs pour vous préciser qu'un incendie est en cours, avec de très nombreux moyens engagés, à la cathédrale Notre-Dame de Paris", a annoncé Anne-Elisabeth Lemoine devant son invité du jour, Jean-Luc Reichmann. Après une poignée d'images et de minutes, l'émission a ensuite poursuivi son cours comme si de rien n'était, avec un dîner autour de M. Pokora forcément à contre-temps.

© France 5

La soirée a également été rude pour Yann Barthès et son équipe sur TMC. Enregistrée dans les conditions du direct huit à dix minutes avant sa diffusion à l'antenne pour des raisons de sécurité, "Quotidien" a eu du mal à s'adapter aux évènements. TMC a ainsi diffusé hier un numéro largement consacré à l'allocution du président de la République alors que celle-ci était déjà officiellement annulée. Ce n'est que vers 20h que le conducteur de l'émission a été adaptée avec un Yann Barthès sidéré tentant d'informer ses téléspectateurs des évènements en cours, juste après une chronique humoristique de "Lundi Canap'" consacrée à "Koh-Lanta". Montrant ensuite les images à son invitée du jour Julianne Moore pour la faire réagir, Yann Barthès a enchaîné cahin-caha avec le reste de l'émission prévu initialement. Vers 20h55, le présentateur de TMC a pu réaliser un duplex avec Azzeddine Ahmed-Chaouch, qui s'était entre-temps rendu aux abords de la cathédrale en flammes.

"On a fait ce qu'on a pu"

"On a fait ce qu'on a pu, résume un cadre de la production de "Quotidien", Le breaking n'est pas dans l'ADN de l'émission qui est davantage spécialisée dans le décryptage et la prise de distance critique, ce qui nécessite forcément du temps". Même son de cloche du côté de "C à vous" dont un journaliste souligne que la rédaction n'a pas les moyens de projection d'une grande rédaction nationale. Désireuses de corriger le tir, les deux émissions consacreront d'ailleurs chacune un numéro spécial à l'incendie de Notre-Dame ce soir.

© TMC

Sur C8, Cyril Hanouna a lui aussi dû improviser comme il a pu. A 20h12, il a ainsi fait exploser son conducteur, branchant l'émission sur CNews, la chaîne d'info du groupe Canal+. S'appuyant sur la plus grande malléabilité de son talk-show de plateau, son goût du direct et ses talents d'improvisateur, le trublion de "Touche pas à mon poste" a bricolé une discussion sur Notre-Dame avec son invité du jour, Yann Arthus-Bertrand. Ce dernier venait justement de visiter récemment les combles de la cathédrale... Reprenant ensuite le cours de son émission avec des questions très décalées par rapport aux évènements comme "L'émission 'The Voice' est-elle au bord du chaos ?", Cyril Hanouna a refait un point sur le sinistre à 20h45. Une réactivité qui n'a pas empêché les audiences de "TPMP", tout comme celles de "Quotidien" et de "C à vous, la suite" de souffrir hier soir au profit des chaînes dont l'ADN a pu s'exprimer pleinement hier soir : les chaînes info.

Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je suis fatigué, tu peux comprendre ça ?" : Laurent Ruquier s'emporte contre Arthur Lombard dans "Les traîtres" sur M6 play_circle
TV
"Je suis fatigué, tu peux comprendre ça ?" : Laurent Ruquier s'emporte contre Arthur Lombard dans "Les traîtres" sur M6
20 septembre 2024
"Je n'en peux plus de cette moraline qui dégouline" : Pascal Praud étrille Daphné Burki et les commentateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques play_circle
TV
"Je n'en peux plus de cette moraline qui dégouline" : Pascal Praud étrille Daphné Burki et les commentateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques
29 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news