Alors que près de 50% des Français n'ont pas encore accès à un Internet haut débit, le gouvernement souhaite réactiver rapidement le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Suite à la loi relative à la modernisation de l'économie du 23 juillet 2008, l'Etat s'était engagé à ce que l'ensemble de la population ait accès au très haut débit à l'horizon 2025, avec un palier de 70% en 2020.
Trois ans après le lancement d'un programme national sur la fibre optique, la France ne comptait, au 31 décembre 2011, que 665.000 abonnés à l'Internet à très haut débit, rapporte Les Echos. En un an, seuls 82.000 foyers français ont souscrit à une offre de très haut débit en fibre optique pour remplacer l'antique fil de cuivre. Ce retard avait notamment conduit certains industriels et élus à interpeller le nouveau gouvernement en mai dernier, réclamant une clarification de la stratégie de l'Etat.
Hier, lors d'une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, a souhaité relancer le dossier du très haut débit. "Nous ne sommes pas au niveau de l'attente des Français", a-t-elle indiqué regrettant un "manque de concertation entre élus et opérateurs, (un) manque de visibilité sur les objectifs à atteindre (et un) manque de financements" qui ont créé "beaucoup de frustration".
La ministre a ainsi annoncé qu'une "nouvelle feuille de route", "issue d'un processus de concertation qui commence dès ce vendredi", serait présentée "à la rentrée". "Le président de la République alors candidat s'était engagé à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit en 10 ans". Mais pour "réaliser cet objectif et pour agir efficacement", la ministre a estimé qu'il fallait dans un premier temps "clarifier l'objectif de couverture". "Compte tenu des disparités territoriales il faut réfléchir en parallèle du déploiement du THD (très haut débit, ndlr) à l'objectif d'un vrai haut débit pour tous dès la fin du quinquennat", a-t-elle assuré.