Musique
Matthew Raymond-Barker : "Si je fais de la merde, personne n'achètera mon album"
Publié le 29 juin 2011 à 17:32
Par Charles Decant
Déclaré vainqueur de "X-Factor" hier soir, Matthew Raymond-Barker a encore du mal à croire à sa victoire. Le jeune Anglais de 22 ans évoque pour puremedias.com son parcours, les critiques du jury mais aussi des internautes ainsi que son choix de single.
capture puremedias.com capture puremedias.com© Matthew, gagnant de ''X-Factor'' 2011
Headermatthew Matthew R. Barker
La suite après la publicité

[media id=4400130 format=diapo][/media]
Hier soir, Matthew Raymond-Barker a créé la surprise en remportant la deuxième saison de X-Factor face à l'archi-favorite, Marina D'Amico. Le jeune chanteur anglais, âgé de 22 ans, avait pourtant tenté sa chance en Angleterre où il n'avait pas passé l'étape du bootcamp, l'équivalent de l'épreuve des 3 jours dans l'émission française.

Tout juste remis de ses émotions, Matthew a accordé une interview à puremedias.com. Il revient sur sa victoire qui l'a pris complètement au dépourvu, sur son parcours, les critiques qui l'ont boosté mais également les prestations dont il est le plus fier - et le moins fier. Matthew évoque également l'état du marché du disque français, les critiques des internautes, le choix de son single ou encore ce qu'il compte faire sur son premier album. Entretien.



Dans quel état d'esprit es-tu après ta victoire hier soir ?
Je suis... heureux ! Je suis fatigué.

Plus heureux ou plus fatigué ?
Plus heureux, il faut être heureux ! Je suis soulagé aussi, je ne m'attendais pas du tout à gagner, j'étais sûr que Marina allait gagner, c'était une certitude à 100%. Pour moi, être en finale était un bonus et quelque chose de ouf.

Le fait d'arriver en finale en te disant que Marina allait gagner, ça t'a enlevé un peu de pression ?
Oui, exactement. Je n'avais rien à perdre, personne en France ne s'attendait au début de la compétition à ce que j'arrive en finale - et moi non plus ! Mais à chaque prime, j'ai progressé, j'ai essayé de tout donner parce que je n'avais rien à perdre. Je ne connais presque personne en France ! J'ai mes potes à Toulouse mais c'est tout.



1..300 voix d'écart seulement entre toi et Marina. Sachant que tu pensais que tu allais perdre, qu'est-ce qui t'est passé par la tête quand Sandrine Corman a annoncé ce faible écart avant de dévoiler le nom du gagnant ?
Je me suis dit "Ah, c'est beaucoup plus serré que je pensais" ! (Rires) J'étais sûr que Marina avait gagné donc je me suis juste dit qu'il y avait plus de monde qui me soutenait que ce que j'aurais pensé. Mes fans ont dû énormément se mobiliser... J'ai du mal à le croire en fait. C'est incroyable.

Quand tu es sorti de scène, y avait-il, comme l'a annoncé Sandrine Corman lors de la finale, un contrat avec une maison de disques qui t'attendait en coulisses ?
Non.

C'est juste pour le show, donc !
Oui, c'est juste pour le show ! Tu imagines, je n'aurais pas été dans le bon état d'esprit pour signer quoi que ce soit, sans lire le contrat. Surtout en français ! Quand je le recevrai je le ferai traduire, parce qu'il faut que je le lise. Bien sûr, le contrat va être dur mais ça va, c'est cool, j'ai gagné. Je ne veux juste pas signer un contrat qui va me faire gagner 2 euros dans 5 ans !



Ta plus grosse difficulté au fil des primes était, je crois, le manque de confiance en toi. Quand tu t'es pris des critiques assez dures lors des premiers primes, est-ce que ça t'a boosté ou au contraire ça t'a encore fait douter de toi un peu plus ?
Ca m'a boosté. Ca m'a donné l'envie de m'améliorer, de continuer chaque semaine à tout donner. Il y a beaucoup d'internautes qui disent "Oh il sait pas chanter, il est nul"... - parce que je lis tous les commentaires ! La prod me dit de ne pas lire mais moi j'en ai besoin, il faut que je sache ce que les gens pensent de moi. Quand des gens écrivent des commentaires qui sont critiques mais constructifs, j'adore ça. C'est vraiment cool. Tout le monde peut avoir une opinion mais quand je lis "C'est un connard" ou "Il ressemble à un cochon"... (Rires) J'adore les commentaires comme ça, je rigole ! Quand quelqu'un que je ne connais pas écrit des trucs comme ça, je m'en fous. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, c'est impossible. Et quand on me dit "Il chante toujours faux", c'est exagéré. Je ne chante pas toujours faux ! Oui, j'ai chanté faux, parfois, je suis le premier à le reconnaître. Mais ce n'était pas volontaire, j'ai ouvert la bouche et c'était faux mais il faut continuer, tu ne peux pas crier "Arrêtez la musique, je vais recommencer !!".

En même temps, tu sais que sur Internet les gens sont majoritairement méchants...
Oui, et c'est pareil en Angleterre. Les gens adorent critiquer pour critiquer. Mais ça va, ça fait partie du boulot ! Après onze semaines passées à me faire critiquer sur les primes et sur Internet, je suis prêt à être critiqué dans le monde réel.

Donc tu entames une vie où tu vas être constamment critiqué, tu es prêt ? On va pouvoir critiquer ta musique, tes prestations en live si tu en fais...
Oui, ça fait partie du jeu. Bien sûr, je suis sûr que ça va faire mal, comme tout le monde le sait, je suis sensible. Mais j'ai la tête dure, j'ai une personnalité forte et je suis entouré de bonnes personnes, des belles rencontres que j'ai faites à X-Factor donc je vais garder les pieds sur terre et je ne vais pas changer. Je n'ai pas changé depuis le début : mes potes m'ont vu hier soir après la finale et ils m'ont dit que je n'ai pas changé du tout. Il faut toujours rester comme on est.



La presse people est beaucoup moins agressive en France qu'outre-Manche mais malgré tout, es-tu prêt à subir un nouvel intérêt pour ta vie privée ? Ca te fait un petit peu peur ?
Peut-être... Ca va être bizarre. En Angleterre, il y a les paparazzi qui suivent les candidats partout, c'est affreux.

Et ils sortent toutes les vieilles histoires de ton passé...
Oui, quand tu penses qu'il y a certains candidats qui ont 16-17 ans, comment ils font pour gérer ça ? Mais ça aussi, ça fait partie du boulot donc il va falloir que je fasse attention tout le temps. Que mon comportement soit impeccable ! (Rires) Mais c'est impossible !

Depuis les premiers primes, tu es positionné comme l'artiste fun, qui chante des titres uptempo et qui danse. C'est vraiment toi ou il y a une part de stratégie, de positionnement par rapport aux autres candidats dans la compétition ?
Peut-être un petit peu des deux mais c'est bien de présenter une chanson qui bouge un petit peu, qui fait danser les gens. J'adore les chansons comme ça : j'adore "Dynamite" de Taio Cruz, "TiK ToK" de Kesha, les chansons que tu entends en boîte et qui font bouger les gens. J'adore les « party songs », c'est quelque chose qui me fait plaisir et j'aimerais faire quelque chansons comme ça sur mon album. C'est peut-être un peu stratégique mais je ne vois pas les choses comme ça. C'est quelque chose que j'aime et que je voudrais présenter au public, d'où mes choix.


[media id=4398786 format=100x100][/media]
Il y a eu une vraie progression depuis les premiers primes, c'est ce qui a été le plus marquant dans ton parcours. Mais personnellement, j'ai trouvé que tes deux derniers primes étaient un peu en dessous par rapport à certains de tes primes précédents. Est-ce qu'il y a un peu d'usure ? De fatigue ? De stress ?
Pour moi, la demi-finale était la seule soirée où je n'avais pas du tout la pression : je me suis lâché, j'ai essayé de tout donner sur la scène. Il n'y avait pas de pression, j'étais le candidat qui était en demi-finale et personne ne savait comment j'étais arrivé là - les gens avaient voté pour moi, c'est tout simple ! Depuis la finale, je n'ai pas revu mes prestations, je n'ai pas revu mes prestations donc je ne sais pas... En tout cas, je n'ai pas l'habitude de chanter sept chansons le même soir donc j'avais la voix fatiguée à la fin.

Oui, ton dernier titre a été difficile...
Ca a commencé sur le trio avec Bruno Mars en fait. J'ai ouvert la bouche et il n'y avait rien. C'était vraiment bizarre, ça ne m'était jamais arrivé. Quand j'ai chanté "Man in the Mirror" c'était pareil. Mais quand tu es en direct, qu'est-ce que tu veux faire ? Tu ne peux rien faire, tu ne peux pas te plaindre ou arrêter la musique. Ca montre au public que tu n'es pas assez fort pour continuer. Donc je savais que c'était de la merde mais je ne pouvais rien faire. J'étais déçu mais au moins j'ai eu la chance de chanter ma chanson après avoir gagné et de faire mieux, même si ma voix a craqué à nouveau. Mais je m'en foutais, je venais de gagner ! Il y a des gens, quand ils viennent de gagner, ils pleurent et on ne comprend rien.

Ce qui a peut-être pêché plus sur les deux derniers primes, ce sont tes choix de chansons qui t'ont peut-être un peu moins mis en valeur que les semaines précédentes. Comment ça s'est passé pour toi, le choix des chansons, tout au long de l'aventure ?
La seule chanson que je n'avais pas envie de chanter tout au long de l'aventure c'était "Supreme" de Robbie Williams, j'ai détesté la chanson. Mais pour la première semaine, on n'a pas beaucoup de choix. On m'a dit que c'était ça ou rien, donc j'ai dit... C'est ça ! (Rires) Mais c'était facile à apprendre, donc c'était déjà ça. Toutes les autres chansons, j'ai participé au choix, c'est une décision collective avec Véronic, avec la production, tout le monde y contribue.



Quelle est ta meilleure prestation selon toi et celle que tu as préféré faire ?
Ma meilleure prestation c'était "Time After Time", je pense. Je me sentais à l'aise, c'était facile... C'était bizarre en fait, normalement j'ai le trac et je sens mon coeur qui palpite. Mais vocalement c'était cool. Dans quelques années je pourrai faire mieux que ça, et c'est pour !a que je suis content parce que j'ai gagné et je vais pouvoir rester en France et continuer les cours de chant avec la coach vocale que je connais, qui connaît ma voix. Et ma prestation préférée, c'est "Single Ladies" parce que c'est moi qui ai choisi cette chanson. Je me suis battu, j'ai dit que je voulais la faire et la production n'était pas sure. Donc j'ai chanté, et on m'a dit que ça pourrait marcher très bien et Zac Reece, le chorégraphe, m'a montré la choré qui est énorme, très difficile à apprendre. En plus, après les premières répétitions je suis tombé malade, j'ai passé une nuit à l'hôpital avec une intraveineuse... ! Donc j'étais content de malgré tout proposer une bonne prestation sur "Single Ladies" puis sur "Ca fait mal" de Christophe Maé. La semaine suivante, il m'a même dit qu'il avait vu ma prestation et qu'il avait adoré donc ça m'a fait plaisir. Même s'il a menti, ça m'a fait plaisir ! (Rires)

Et ta moins bonne prestation et celle que tu as le moins aimé... ?
Ca va être la même réponse pour les deux : "Dieu m'a donné la foi". "Supreme" de Robbie Williams, au moins je l'ai bien chantée. Mais "Dieu m'a donné la foi"... Mauvais choix de chanson... La chorégraphie était bonne ! C'était la seule chose ! (Rires) L'énergie était bonne, mais j'ai oublié un peu les pas, j'ai mélangé les paroles, j'ai oublié les danseurs et j'ai dû courir après eux... Après cette prestation, je savais que je serais en ballottage. Quand Sandrine me l'a annoncé, j'ai souri parce que je savais que j'avais raison. Florian aussi a souri parce qu'il savait aussi qu'il serait en ballottage avec moi. Mais c'est normal, ce n'était pas possible d'être qualifié après ce que j'avais fait, c'était affreux !

Tu as remporté X-Factor France après avoir échoué lors du bootcamp de la version anglaise l'an dernier. C'est une victoire, une revanche ?
C'est un petit peu une victoire personnelle. J'ai lu pas mal de commentaires qui disaient que je n'étais pas assez bien pour venir sur la version française vu que j'avais été viré de la version anglaise, mais heureusement la production et Véronic ont vu quelque chose en moi. Je voulais l'opportunité de prouver que j'étais capable de chanter et danser en même temps, je savais que je pouvais le faire. Et au final je suis celui qui a dansé le plus, et c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit ! Même Beyoncé, quand elle fait "Single Ladies, elle ne chante pas les refrains, alors que moi j'ai tout chanté ! Bon, c'était un peu faux... (Rires) Mais j'ai chanté quand même et je suis fier de moi ! Donc c'est une victoire personnelle, oui, même si j'ai déjà oublié l'expérience anglaise. C'était juste cool pour le bootcamp, pour me préparer un peu à gérer le stress - même si au final je ne l'ai pas géré très bien. Je savais ce que le jury allait dire, j'ai vu sept saisons en Angleterre donc je savais comment ça fonctionnait. Ca m'a aidé.

Tu as trouvé que ça fonctionnait de la même façon qu'en Angleterre ?
Pour moi, c'est bizarre parce que l'émission est très bien produite, avec une scène de malade, je trouvais le niveau des candidats très haut, le jury était cool, varié... C'est juste bizarre que le public n'ait pas accroché. Pour moi, Nouvelle Star, il y avait des candidats un peu trop similaires, un peu bobo et X-Factor a présenté plus de variété à ce niveau. Peut-être que ça va prendre un peu de temps à s'installer si l'émission revient. En tout cas je l'espère, j'adore l'émission et j'adore le concept. Et maintenant je peux dire que j'ai gagné ! Même si ma carrière ne marche pas après, personne ne pourra m'enlever ma victoire.



[media id=4376486 format=100x100][/media]
Tu as gagné devant 3 millions de téléspectateurs alors qu'outre-Manche, les scores tournent plutôt autour des 15 millions. Et il y a aussi une énorme différence au niveau du marché du disque, qui est très bas en France alors qu'en Angleterre les scores sont toujours impressionnants. Ca ne te fait pas un peu peur ?
En fait je n'y ai pas vraiment réfléchi parce que je me suis concentré sur la compétition ces dernières semaines parce que je ne réalise pas que j'ai gagné, que je dois signer avec Sony et que je dois faire un disque ! J'espère que ça va cartonner, forcément, mais en même temps il faut trouver les bonnes chansons pour donner envie aux gens d'acheter ton album. Si la musique n'est pas bonne, si c'est de la merde, personne ne va l'acheter et ça sera ma faute parce que je ne me suis pas battu pour ma place. Il faut que je me batte pour les chansons que je veux, j'ai une personnalité trop forte pour dire oui à tout le monde. Si je fais ça, je vais sortir un album de reprises et je n'en ai pas envie.

Comment s'est fait justement le choix de ton premier single, la reprise de Daniel Balavoine ?
On a essayé beaucoup de chansons, je me souviens de ce jour-là, tout le monde était fatigué, j'essayais de chanter mais je n'avais pas beaucoup dormi, j'avais la voix cassé, tout le monde était stressé. On a essayé trente chansons et Balavoine c'était juste à la fin et j'ai dit "Oui, je pourrais faire quelque chose avec ça" mais je n'aimais pas du tout l'arrangement. Donc ils m'ont dit "Ne t'inquiète pas, on va te créer un nouvel arrangement" et le premier jour où je l'ai entendu je me suis dit que je pouvais en faire quelque chose. Les paroles sont fortes, elles me vont bien et je crois en ce que je dis. Je ne veux pas dire n'importe quoi. En Angleterre, les gagnants sortent souvent des titres qui parlent d'arc-en-ciels, d'étoiles et de réaliser ses rêves... (Rires) Je ne peux pas faire quelque chose comme ça, je vais rigoler ! Ce n'est pas moi.

Et parmi les trente que tu as essayées, tu peux en citer quelques unes ?
Je ne me souviens pas, vraiment... (Silence) Il y avait... une chanson de Michel Berger, mais j'ai dit non tout de suite. Ce n'était pas moi. On m'a dit "Mais imagine un autre univers !" mais j'ai dit non. Je ne pouvais pas. Et niveau paroles, chaque phrase était différente, je me serais planté. En direct. Encore une fois ! Il y avait "Les poèmes de Michelle" de Teri Moïse et j'aimais bien la chanson mais ils m'ont dit que ça ne marcherait pas en premier single. J'étais d'accord.



Quand tu vois les chansons sorties en Angleterre, elles ne sont pas toutes mauvaises... Quel aurait été ton single de victoire idéal ? Quelle chanson aurais-tu reprise ?
J'aurais fait une reprise de "Who You Are" de Jessie J. Parfois c'est une bonne idée de faire des chansons qui ne sont pas sorties parce que ça paraît un peu frais, un peu nouveau. J'aime ce titre. Après, je ne sais pas si je peux le chanter, c'est une autre question !

C'est une chanson en anglais. Est-ce que tu sais déjà si tu chanteras en anglais, en français ou les deux sur ton album ?
J'aimerais bien faire un album dans les deux langues. Evidemment, j'ai tenté ma chance en France donc il faut produire des chansons en français pour les fans en France. Mais évidemment aussi en anglais, je ne peux pas nier mes racines. J'espère pouvoir le faire dans les deux langues.

On commence à parler de toi en Angleterre depuis quelques jours. Comment ça se passe ?
J'ai été contacté par les tabloïds, il faut faire les interviews avec eux aujourd'hui et plus tard. Mais c'est cool qu'il y ait un peu d'attention là-bas. En Angleterre, The X Factor c'est énorme, c'est l'émission numéro un.

Tu espères pouvoir sortir quelque chose là-bas ?
Oui, bien sûr, à l'avenir, mais pour l'instant je me concentre sur la France.

Et en termes d'univers, ça se situerait du côté de Jessie J ?
J'aimerais bien faire un album à la Jessie J, un peu R&B, un peu pop. J'aime la musique avec un beat, qui fait bouger les gens.

Mots clés
Musique Interview Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Tu ne fais rire personne !" : Le chroniqueur Paul de Saint Sernin pris à partie par un supporter marseillais en marge du match OM-PSG
Sport
"Tu ne fais rire personne !" : Le chroniqueur Paul de Saint Sernin pris à partie par un supporter marseillais en marge du match OM-PSG
28 octobre 2024
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées play_circle
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
9 juin 2024
Les articles similaires
Laurens, gagnant des "Masters" de "N'oubliez pas les paroles !" : "À chaque fois que je m'arrête sur une aire d'autoroute, on me reconnaît !" play_circle
Interview
Laurens, gagnant des "Masters" de "N'oubliez pas les paroles !" : "À chaque fois que je m'arrête sur une aire d'autoroute, on me reconnaît !"
10 novembre 2024
"Emily in Kaboul", Sarah Saldmann, éviction de Mehdi Ghezzar des "Grandes Gueules", interview de Rima Hassan... Olivier Truchot et Alain Marschall s'expliquent play_circle
Interview
"Emily in Kaboul", Sarah Saldmann, éviction de Mehdi Ghezzar des "Grandes Gueules", interview de Rima Hassan... Olivier Truchot et Alain Marschall s'expliquent
17 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news