Musique
Taylor Momsen : "Je suis complètement dingue"
Publié le 25 décembre 2010 à 12:57
Par Charles Decant
Actrice dans "Gossip Girl", leader du groupe The Pretty Reckless, la jeune Taylor Momsen n'a que 17 ans mais déjà une carrière bien entamée. Récemment de passage à Paris, elle évoque son album, les tabloïds, Hannah Montana et... l'alcool et la drogue.
Crédits : Universal Music/Polydor Crédits : Universal Music/Polydor© Taylor Momsen
La suite après la publicité

Elle n'a que 17 ans, mais Taylor Momsen a déjà un CV bien rempli. Actrice depuis l'âge de deux ans, la jeune femme a été révélée au grand public grâce à son rôle de Jenny Humphrey dans la série Gossip Girl, un tremplin qui lui a permis de se lancer dans la musique en tant que leader du groupe de rock The Pretty Reckless. Elle fait aussi souvent la Une des magazines people, où on l'accuse de comportements peu professionnels et où on lui reproche parfois son attitude désinvolte.

Récemment de passage à Paris, Taylor Momsen a accordé un entretien à Ozap. Beaucoup plus vivante et avenante que l'image qu'on en a, la jeune femme a évoqué sans détour tous les sujets, de son premier album au rôle d'Hannah Montana, qu'elle a failli décrocher, en passant par la drogue, le sexe et l'alcool, sujets de certains de ses titres. Refusant d'être un modèle pour qui que ce soit, Taylor Momsen avoue être complètement cinglée, mais son attitude et son discours sont pourtant très posés et pertinents. Entretien.

"Les chansons sont au coeur de tout"

Tu es à Paris pour la promo de l'album "Light Me Up" des Pretty Reckless. Comment décrirais-tu le son du groupe ?
C'est un album de rock où les chansons sont particulièrement importantes. Il y a beaucoup de guitares aussi. Tu vois ce que je veux dire ? En fait ce sont les chansons qui sont au coeur de tout, elles sont arrivées en premier, ce n'est pas un album de producteur par exemple. La production est venue enrichir les chansons, mais elles ont une existence propre. Si tu les joues en acoustique, et d'ailleurs elles ont été écrites avec une guitare acoustique, elles tiennent toujours la route.



Comment ça se passe pour l'instant ?
Ca se passe très bien au Royaume-Uni, qui était jusqu'à la semaine dernière le seul pays où l'album est sorti. Donc on attend que la France fasse mieux maintenant ! (Rires)



C'était un marché-test avant de sortir l'album à une échelle plus importante ?
Non, c'est juste comme ça que ça s'est fait. Je n'y étais pour rien. (Rires)



Et les Etats-Unis ?
Ce sera début 2011. En fait, il faut faire de la promo, des concerts, passer du temps dans les pays où tu sors l'album. C'est pour ça sans doute qu'on le sort un pays après l'autre. Après tout, je ne peux pas faire une tournée partout dans le monde en même temps !

"Si tu veux me qualifier de surdouée, vas-y !"

Pourquoi créer un groupe et pas te lancer en solo ?
Parce que j'aime le rock'n'roll. J'ai écrit l'album avec Ben (Phillips, ndlr), on est les meilleurs amis du monde. Pourquoi vouloir faire tout ça toute seule, c'est chiant ! Si tu peux avoir trois de tes meilleurs amis avec toi tout le temps, jouer votre musique et passer de bons moments, je ne vois pas l'intérêt de le faire toute seule.



Tu as commencé à travailler sur cet album il y a deux ans, alors que tu travaillais sur Gossip Girl. Comment as-tu trouvé le temps de tout faire ?
Je pense que je n'ai pas dormi pendant deux ans ! (Rires) C'était épuisant. On commençait à travailler sur Gossip Girl à 5 ou 6h du matin jusque 20h environ, puis j'allais en studio et on enregistrait jusque 2 ou 3h du matin. Puis je rentrais chez moi et je recommençais le lendemain. Mais ça en valait la peine, à tous points de vue. J'ai fumé beaucoup de cigarettes et bu beaucoup de café, et c'est comme ça que j'ai survécu pendant deux ans.



Tu ne suis pas de cours ? Tu n'as pas un tuteur qui part en tournée avec toi ?
En fait j'ai eu mon bac avec deux ou trois ans d'avance. Donc j'ai fini depuis deux ans déjà, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à travailler sur l'album. Au début je prenais des cours à l'université, mais je n'arrivais pas à tout faire donc j'ai arrêté. Je voyageais trop !



Donc tu es une surdouée, en fait...
Si tu veux me qualifier de surdouée, vas-y ! (Rires) Non, mais sérieusement, je travaille juste énormément, sans cesse. J'ai pris des cours d'été, tout ça...

"Oui, j'ai failli être Hannah Montana"

C'est vrai que tu as failli décrocher le rôle d'Hannah Montana ?
Oui c'est vrai, j'étais dans les trois dernières. Mais je ne sais pas comment les gens ont découvert cette histoire. J'ai fait tellement d'auditions, et être parmi les dernières pour un rôle, ça arrive tout le temps ! Je suis actrice depuis que j'ai deux ans donc je suis incapable de te dire combien de fois ça m'est arrivé. C'est bizarre que cette audition en particulier soit ressortie et qu'on en parle aujourd'hui. C'est une audition parmi d'autres, quand j'avais huit ans.



Tu te demandes parfois ce qui serait arrivé ? Est-ce que tu considères que tu l'as échappée belle, étant donné le personnage, la musique, la série... ?
Non, pas vraiment. Je pense que si j'avais eu le rôle, ça n'aurait pas aussi bien fonctionné, honnêtement. Je leur aurais sûrement dit d'aller se faire foutre quand j'avais onze ans. Je n'aurais pas pu me laisser mettre dans une case ou un moule. Ca n'aurait pas été le même phénomène, et je trouve que Miley s'en sort bien pour se dissocier de tout ça et s'établir en tant que popstar.



Que penses-tu des jeunes artistes qui ont du mal à sortir de ce type de moules, justement, que ce soit Miley ou Britney, par exemple ?
C'est toujours difficile de changer de registre quand les gens te connaissent et t'aiment pour quelque chose d'autre. C'est toujours dur d'être vue comme on veut être vue. Donc félicitations à Miley. Putain, tu l'as fait !



Et toi, comment veux-tu être vue ?
Je veux juste que les gens réalisent enfin que je ne suis pas Jenny Humphrey, que Jenny est un personnage et qu'elle n'existe pas. J'aimerais qu'ils voient les différences et que je ne suis pas du tout comme elle dans la vraie vie.

"Je suis complètement dingue"

On a beaucoup parlé de ton absence dans les prochains épisodes de Gossip Girl, justement. Il y a même des acteurs de la série qui se sont exprimés pour te défendre dans la presse. Ca te fait quoi ?
Honnêtement, je m'en fous. Ce qui est écrit dans la presse people, c'est n'importe quoi et je pense - en tout cas j'espère - que les gens sont assez intelligents pour s'en rendre compte. Je m'en fous complètement, ça n'a aucune importance. J'ai des choses bien plus importantes à faire de mes journées que de m'inquiéter de ça.



Tu penses que, d'une certaine façon, tu es incomprise ?
C'est un terme au sens tellement large... Je suppose que oui, d'une certaine façon, je suis incomprise. Mais je doute qu'il existe des gens qui pensent être tout à fait compris par tout le monde.



Comment te décrirais-tu, du coup ?
Je suis folle. (Rires) Complètement dingue. Mais je le sais, je m'y suis habituée, et je sais utiliser ma folie pour arriver à mes fins aujourd'hui.



Pour reprendre les paroles d'une de tes chansons, est-ce que parfois tu te dis qu'il faudrait que tu changes ? Que tu fasses les choses différemment ?
Non, je m'en tape ! Je vis ma vie, tout le monde fait des erreurs, tout le monde fait des conneries, et c'est la vie. Les opinions des autres, je m'en tape. Je suis moi et c'est tout. Sinon tu suis les conseils des autres et tu te retrouves dans une situation où tu es malheureux, donc ça ne sert à rien. Au moins, je fais ce que je veux, comme je veux.



Mais on peut apprendre de l'avis des autres, non ?
Ah oui bien sûr, mais il faut écouter les conseils, les intégrer et ensuite prendre ta décision à toi. Il ne faut pas faire quelque chose juste parce qu'on te l'a dit. Quand on me dit "Tu ne devrais pas avoir de trous dans tes collants", je réponds "Allez vous faire foutre, j'adore les trous dans mes collants".

"Les tabloïds créent des mensonges de toute pièce"

Dans le livret de ton album, tu remercies tous ceux qui te critiquent parce qu'ils te divertissent. Ca n'est que ça, pour toi ? Du divertissement ?
Oui, j'avoue que ça me divertit à fond. On lit des choses incroyables et ça me fait tant rire. J'ai lu que je vénérais Satan par exemple, et plein d'autres choses complètement folles. Et les tabloïds sont extraordinaires. Ils prennent un tout petit truc et en font un drame énorme. C'est presque comme un feuilleton, tu as de nouvelles conneries à lire chaque semaine. Ils créent des mensonges de toutes pièces, c'est assez hallucinant.



Donc tu ne lis jamais ni sur toi, ni sur les autres ? La vie des célébrités ne t'intéresse pas du tout ?
Non pas vraiment. Oui, j'ai déjà feuilleté les tabloïds parce que c'est divertissant, et ce n'est pas vraiment la vie des célébrités, tout est inventé.



Que penses-tu du paysage musical actuel ? Aux Etats-Unis, il n'y a plus de place que pour la pop cette année !
Je pense qu'on a tous besoin de musique qui nous fait nous sentir bien, qui nous fait danser, mais c'est vrai qu'il manque d'autres genres, et nous on aimerait ramener un peu de rock dans les charts. Il faut qu'il y ait un peu d'équilibre et en ce moment ce n'est pas trop le cas.

"On peut mourir pour son pays à 18 ans, mais pas boire avant 21 ans. C'est scandaleux !"

Dans les paroles de tes chansons, tu parles de sexe, d'alcool, de drogues. Tu n'as même pas le droit de boire dans la plupart des pays du monde... Comment écrire là-dessus ?
J'écris sur ce que je connais. J'écris sur ce que je vois, sur ce que j'ai vécu. Ca ne veut pas forcément dire que je l'ai fait moi-même. Et puis le disque est aussi assez métaphorique donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, même si c'est vrai qu'il parle beaucoup de ma vie. Donc tu peux l'interpréter comme tu veux, mais tu perds ton temps si tu essaies de lier chaque parole à ce que tu as pu lire à droite ou à gauche.



Que penses-tu du fait que tu peux voter à l'âge de 18 ans aux Etats-Unis mais pas boire avant d'avoir 21 ans ?
Je pense que c'est scandaleux. Tu peux mourir pour ton pays et tuer quelqu'un légalement avant d'avoir le droit de boire une bière ! C'est n'importe quoi ! Si tu ne peux pas boire avant 21 ans, alors tu ne devrais pas pouvoir intégrer l'armée avant 21 ans. C'est idiot. Et puis le fait que ce soit interdit donne envie aux jeunes d'essayer, donc c'est dangereux, alors que l'alcool en soi, ce n'est pas important. Tant que tu le consommes avec modération, tout va bien.



Tu parles de drogues et d'alcool, et certains pourraient te reprocher d'être un mauvais modèle pour les jeunes...
Si des gens sont inspirés par moi et que je peux les aider d'une façon ou d'une autre, c'est génial. Mais je n'ai jamais dit à personne d'être comme moi. Je suis complètement cinglée, personne ne devrait être comme moi ! Inspirer des gens ? Oui. Etre imitée, non. Si tu m'imites, c'est que tu n'es pas toi-même. Je ne suis pas un modèle, je ne veux pas l'être.



Que penses-tu du nouvel album de Michael Jackson et de la polémique qui a entouré sa sortie ? On n'est même pas sûr que ce soit lui qui chante sur tous les morceaux...
Je ne l'ai pas encore entendu mais j'ai entendu parler de cette histoire. C'est une telle star que je comprends que ce soit génial pour les fans d'avoir de nouveaux morceaux de lui, mais moi je suis très méticuleuse avec mon travail et je pense que je n'aimerais pas qu'on sorte quelque chose qui n'est pas fini. Des démos ont fuité sur le net quand on travaillait sur l'album et j'étais furieuse. Je ne voulais pas qu'on entende ça. Quand tu es un artiste, tu écris plein de trucs pourris jusqu'à arriver à quelque chose de bien et tu n'as pas envie que les gens entendent ces merdes. Mais je n'ai pas entendu l'album de Michael Jackson, peut-être qu'il est très bien ! En tout cas je suis une très grande fan, Michael Jackson était un génie.

À propos de
Taylor Momsen
Taylor Momsen
Taylor Momsen arrête la comédie
17 août 2011 à 17:50
My Little Princess : Sa mère la p...
1 juillet 2011 à 16:41
Taylor Momsen écartée des tournages de "Gossip Girl"
23 novembre 2010 à 14:53
Mots clés
Musique Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de toutes les chansons revisitées dans la saison 3 dévoilée play_circle
Séries
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de toutes les chansons revisitées dans la saison 3 dévoilée
13 juin 2024
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter play_circle
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
28 mai 2024
Les articles similaires
"Recommandé à 74%" : Netflix dégaine aujourd'hui un thriller français palpitant qui a cartonné partout dans le monde play_circle
Séries
"Recommandé à 74%" : Netflix dégaine aujourd'hui un thriller français palpitant qui a cartonné partout dans le monde
20 août 2024
"200.000 euros" : Gilles Lellouche voulait cette chanson pour "L'amour ouf" mais il a dû y renoncer à cause du prix play_circle
Cinéma
"200.000 euros" : Gilles Lellouche voulait cette chanson pour "L'amour ouf" mais il a dû y renoncer à cause du prix
5 novembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news