Musique
Thierry Chassagne : "Les Victoires étaient arrivées au bout d'un cycle"
Publié le 1 mars 2011 à 17:06
Par Charles Decant
Ce soir auront lieu les 26ème Victoires de la Musique. Thierry Chassagne, président des Victoires, évoque la scission en deux cérémonies, les oubliés des nominations et l'absence de Mylène Farmer, qu'il espère voir l'an prochain.
Thierry Chassagne Thierry Chassagne© Puremedias.com
La suite après la publicité

On a beaucoup parlé des Victoires de la Musique cette année, pas forcément en bien. Pour la première fois, la cérémonie a été scindée en deux avec une première partie diffusée sur France 4 et une seconde qui sera retransmise ce soir en direct sur France 2. A cette occasion, Thierry Chassagne, président de Warner Music France et nouveau président des Victoires, a accordé un entretien à puremedias.com. Il évoque cette division controversée, le fait d'avoir retiré la production à Nagui ainsi que le palmarès qu'il estime ouvert.

Thierry Chassagne s'exprime également sur les comparaisons avec les NRJ Music Awards et les autres cérémonies de récompenses étrangères et s'il estime que la présence de M. Pokora parmi les nommés des Victoires aurait pu en étonner certains, il espère que Mylène Farmer sera de la fête l'an prochain. Entretien.



Alors que la deuxième partie des Victoires aura lieu ce soir, la division de la cérémonie en deux soirées continue à faire parler. Qu'est-ce qui est à l'origine de cette décision ?
Sur les Victoires passés, on était arrivé au bout d’un cycle, c’était une émission qui durait très longtemps. L'an dernier la cérémonie avait duré 4h10 et comme on souhaitait être plus dynamique sur le programme sans pour autant supprimer de victoire ou de performances d'artiste, il fallait réduire le temps autrement. Du coup, on s’est dit que c’était une bonne occasion de le faire en deux parties. Et deux parties, c’est deux émission de 2h30, ça fait donc 5h de musique et en plus, ce sont des émissions rediffusés. Du coup ça donne plus de musique pour les artistes qui aujourd’hui ont du mal à être exposés à la télé.

La production à été retirée à Nagui. Est-ce que ça a un lien avec des coûts trop importants, comme on avait pu le lire dans la presse ? Nagui avait ensuite démenti l'information...
Non, ça ne peut pas être une histoire de coût parce qu'il y avait une enveloppe déterminée. C'est ce qui a permis de juger les projets au niveau de l’artistique à données comparables : on ne peut pas avoir des projets qui seraient du simple au double et pouvoir juger. Et puis on a un budget à tenir. Donc non, Nagui a présenté un projet comme six autres prestataires télé et il est arrivé dans la short list avec sa société. Il nous a expliqué son projet artistique. Les décisions au niveau des Victoires de la musique, c’est un conseil d’administration représenté par l’ensemble des sociétés civiles, la SACEM, le ministère de la culture, les producteurs de musiques enregistrées, indépendants, majors mais aussi les producteurs de spectacles et après il y a un vote à bulletin secret. Et on détermine qui est choisi, ça a été la même chose pour le diffuseur télé et la radio.



500..000 téléspectateurs pour la première cérémonie sur France 4, c’est un succès ?
Avec des programmes forts en face, c’est le double de ce que fait une émission musicale sur France 4 en prime donc on peut considérer que c’est un succès. Il faut savoir qu’ensuite ça a été rediffusé en troisième partie de soirée sur France 2, donc on peut rajouter 300..000 téléspectateurs donc ça fait 800..000 téléspectateurs. Et ce qui est quand même intéressant au niveau de notre profession c’est qu’on a eu un réel impact sur les ventes de disques et sur les places de concert, un impact aussi fort que sur les projets de l’année dernière suite à la seule seule émission de France 2. Ca veut dire qu'on a eu un vrai public captif sur la musique et que de fait ça s’est concrétisé par des achats et de places et de disques.

L'objectif de scinder la cérémonie en deux était donc notamment de donner plus de visibilité à la musique. Pourquoi alors rétrograder la première partie sur France 4 et ne pas proposer les deux cérémonies sur France 2 ?
La stratégie de France Télévisions c’est de faire vivre l’ensemble de leurs chaînes. France 4 est une chaîne qui s’adresse beaucoup aux 15-35 ans et c'est aussi le cœur de cible de la musique avec pas mal d’acheteurs, pas que de disques ou de musique enregistrées mais aussi de places de concerts donc l’idée c'était d’avoir un truc un peu dynamique sur France 4, promotionné sur l’ensemble des antennes de France Télévisions et ensuite repasser sur France 2 sur la deuxième partie. Sachant quand même que France 4 historiquement à un programme comme Taratata qui fonctionne très bien. Au niveau de notre profession en tout cas ça donne des résultats et il y a déjà une espèce de culture des téléspectateurs de la chaîne pour venir découvrir des artistes en live.



Les Victoires et plus globalement les cérémonies de récompense en France ont cette image élitiste, un peu coupée du public. On a des artistes très populaires qui ne sont pas récompensés même si ça progresse ces dernières années… Est-ce que c’est inévitable par le système de vote que ça ait cette image un peu guindée ?
Le palmarès, cette année, je ne le trouve pas guindé du tout. Je crois que des artistes comme Bernard Lavilliers, Jean-Louis Aubert, Gaétan Roussel, Christophe Maé, Ben L’Oncle Soul, Camélia-Jordana, Zaz… Je peux vous en citer plein, ce sont des artistes qui ont vendu beaucoup de disque cette année. Les années précédentes, il y avait des artistes qui étaient vraiment juste au démarrage, qu’on ne connaissait même pas, cette année on a vraiment l’impression que pour tous les artistes, il s’est passé des choses. J’aurais pu citer aussi Stromae, et c’est assez éclectique quand on regarde correctement le palmarès, Yael Naim, Vanessa Paradis en passant par Asa. On est quand même très très large sur le spectre.

Alors je vais faire une comparaison avec une autre cérémonie, les NRJ Music Awards. C’est un peu le même principe mais ce n’est pas du tout le même système de vote. Et là les nommés n’ont absolument rien à voir, il y a assez peu d’artistes qui se retrouvent dans les deux palmarès et même dans les nommés. Comment ça se fait ?
C’est assez différent, les NMA ce n’est pas la cérémonie d’une profession, c’est la cérémonie d’une radio. Donc de fait, on est plutôt sur les artistes qui sont joués sur cette radio et si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas avoir accès aux NMA. De fait, NRJ est une radio importante, mais elle n’est pas la seule radio. Vous avez des radios comme France Inter, RTL, Skyrock, Fun Radio. Toutes ces radios ont des formats différents donc c’est normal qu’il y ait des artistes qui vendent en France et qui ne passent pas sur NRJ. Il y a quelques artistes en commun aux deux cérémonies, comme Gaétan Roussel et Christophe Maé. Mais on l'a vu, il y a des artistes qui ont eu des prix aux NMA cette année et qui n’étaient pas forcément dans le succès objectivement de l’année - ce qui d’ailleurs n’en fait pas des mauvais artistes, un bon artiste n’est pas forcément un artiste qui vend.



Donc c'est bel et bien le succès qui détermine selon vous qui doit et ne doit pas être nommé aux Victoires ?
Si on est dans une cérémonie un peu plus de récompense, il faut que, au moins ça corresponde à une photographie de ce qui s’est passé dans l’année. Après comme dans tout palmarès il peut y avoir des oubliés. Cette année, il y en a peut-être un peu moins mais il y en a quand même. Je parle d’artistes qui ont marqué l’année, soit qui ont fait beaucoup d’entrées en concert, soit qui ont vendu beaucoup d’albums. Je pense à Yannick Noah, c’est vrai qu’il a joué au Stade de France, qu’il est quatrième des meilleures ventes de l’année. Il était au premier tour mais pas au deuxième, je trouve ça dommage. Si on prend David Guetta, je trouve ça dommage aussi. Dans la musique urbaine, c’est vrai qu’il y a eu une polémique sur Sexion d'Assaut et je pense qu’ils ont dû être affectés par le vote de l’Académie là-dessus, en même temps ils ont vendu plus de 300..000 albums et c’est un groupe qui existe et qui a vraiment marqué la musique urbaine cette année, donc c'est dommage qu’ils soient au premier tour et pas au deuxième. Vous avez Véronique Sanson, elle était au premier tour, elle aurait pu être au deuxième, elle est en tournée, ça se passe bien. Ce sont les limites de l’exercice, de toute façon dans toute cérémonie avec des prix que ce soit en France ou à l’étranger, on trouvera toujours un ou deux qui peut rester au bord de la route, c’est dommage mais ce sont les limites de l’exercice.

La comparaison est aussi inévitable avec les cérémonies étrangères. Aux Etats-Unis, on récompense Katy Perry, Lady Gaga, Eminem aux Grammy Awards, et en Angleterre on donne des trophées à des boys band, des girls band et à des artistes commerciaux comme Rihanna ou Plan B... Pourquoi en France on ne récompense pas des M. Pokora, Shy’m, Joyce Jonathan, Mylène Farmer... ?
Là, en l’occurrence, ils ont été récompensés aux NMA.

Oui, mais pas aux Victoires.
Très honnêtement si on prend le cas de M. Pokora, qui est un artiste que j’aime vraiment bien, qui au-delà de son expression artistique est quelqu’un de sympa, je trouve qu'on ne peut pas dire qu'il a marqué l’année et ce n’est pas négatif contre Matt parce que vraiment je l’aime bien, et il serait chez moi ce serait exactement pareil, je dirais la même chose. On ne peut pas dire que cette année son album ait fait un carton ou qu’il fait des tournées à guichets fermés. S’il avait été nommé aux Victoires, les gens auraient trouvés ça étonnant. Si on prend les artistes masculins de l’année, si vous prenez Aubert, il n’a jamais sorti un album aussi bien, un album qui a beaucoup vendu. Lavilliers, c’est la première fois qu’il est récompensé et c’est son 18e album et pourtant il a vraiment marqué la chanson française sur les 30 dernières années.



Et Mylène Farmer, alors ? Dans son cas on peut difficilement nier le succès...
Je crois que sur Mylène Farmer c’est différent, elle ne rentrait pas dans les cadres. Vous savez il y a des dates, et elle ne rentrait pas dans les dates qui faisaient donc elle ne pouvait pas être nommée aux Victoires.

Donc on peut l’imaginer nommée l’année prochaine ?
Personnellement, en tant que président des Victoires, je dois faire en sorte que toutes les musiques soient représentées et que le public qui est devant sa télé ne se dise pas « moi je le connais pas » ou « Tiens, j’ai acheté le disque de Mylène Farmer et je ne la vois pas aux victoires ». Donc moi si Mylène Farmer peut être aux Victoires, vraiment j’adorerais. Si ça doit être une invitation, avec grand plaisir. C’est une grande artiste qui remplit le Stade de France, on voit que ses ventes ont été exceptionnelles, en plus elle s’est entourée au niveau production, elle a pris des risques, elle a pris une partie des producteurs de Lady Gaga. Elle n'a plus rien à prouver et pourtant elle se remet en question artistiquement et on voit en plus que ça fonctionne, donc forcément on aurait voulu que Mylène Farmer soit là mais au même titre que Yannick Noah ou David Guetta.

Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences "80 ans du Débarquement" : Qui de TF1 ou France 2 arrive en tête ? play_circle
Audiences
Audiences "80 ans du Débarquement" : Qui de TF1 ou France 2 arrive en tête ?
7 juin 2024
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ? play_circle
Audiences
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ?
27 mai 2024
Les articles similaires
"Viens ici, faut que je te parle” : Michel Fugain revient sur le jour où il a eu une explication très franche avec Mimie Mathy play_circle
TV
"Viens ici, faut que je te parle” : Michel Fugain revient sur le jour où il a eu une explication très franche avec Mimie Mathy
10 novembre 2024
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day" play_circle
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
6 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news