Mal à l'aise. Ce matin, sur BFMTV, Apolline de Malherbe a reçu dans son rendez-vous politique le cadre de la France insoumise, Adrien Quatennens. A l'issue de l'entretien, l'intervieweuse a interrogé le député sur une possible candidature de Taha Bouhafs, contributeur à la plateforme Le Média, sous la bannière de l'Union populaire dans la ville de Vénissieux, pour les élections législatives.
"Je crois qu'il est prévu de l'investir", a indiqué Adrien Quatennens. "Taha Bouhafs est un journaliste militant qui a été condamné pour délit d'injure publique en raison de l'origine. Ca ne vous dérange pas ?", a demandé Apolline de Malherbe. Décontenancé, l'Insoumis a répondu : "Je pense que c'est Taha Bouhafs qui avait porté plainte. De mémoire". Et d'être corrigé par la journaliste : "Non, c'est Linda Kebab, policière, qui avait été traitée, par Taha Bouhafs, d'arabe de service".
Gêné, l'homme politique a ajouté : "D'accord... Je ne connais pas le dossier dans le détail. Je ne peux pas vous en dire plus. Taha Bouhafs est un journaliste talentueux. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est de ce dossier". "Il a été pour se faire condamner à payer 2.000 euros de dommages et intérêts à Linda Kebab. Il doit également verser un euro à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui était partie civile dans ce dossier", a précisé Apolline de Malherbe. Et de lâcher : "Ca vous met mal à l'aise en tout cas".
"Non... Ca ne me met pas mal à l'aise... Je vous dis simplement que je ne sais pas ce qu'il en est précisément de ce dossier. Taha Bouhafs est un journaliste talentueux qui a été un lanceur d'alerte à plusieurs reprises. C'est également lui qui avait filmé les images de l'agression de monsieur Benalla contre des manifestants", a poursuivi Adrien Quatennens. Et d'être repris son interlocutrice : "Un journaliste talentueux qui avait dit, avant de se dédire, que des policiers étaient obligés de laver le sang (de manifestants blessés, ndlr) devant des hôpitaux alors que ça n'avait pas du tout été le cas. Quand vous dénoncez des fakes news, il faut les dénoncer toutes".
Le proche de Jean-Luc Mélenchon a finalement fait marche arrière concernant la certitude d'une candidature de Taha Bouhafs : "Je ne peux pas vous dire à cette heure qui sera investi ou pas. Je n'en sais rien. Regardez les investitures de partout. A chaque fois, vous pourriez trouver des poux chez tout le monde". "On fait ce travail pour tout le monde", a souligné Apolline de Malherbe. "Bien sûr, mais je ne vois pas que vous interrogez tous les responsables politiques dans le détail de qui ils investissent et pourquoi", a-t-il enchaîné. "Ils n'ont pas tous investi quelqu'un qui est condamné pour délit d'injure publique en raison d'origine", a conclu la journaliste de BFMTV. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.