Olivier Galzi était visiblement très remonté hier soir. Sur iTELE, le journaliste recevait Aymeric Chauprade, député FN au Parlement européen et jusqu'alors conseiller pour les questions internationales de Marine Le Pen. Ce dernier est depuis quelques jours au coeur d'une vive polémique pour avoir publié une vidéo dans laquelle il évoquait notamment l'existence d'une "cinquième colonne" musulmane en France.
Dans cette dernière, il expliquait notamment que "la France est en guerre avec des musulmans". "Elle n'est pas en guerre contre les musulmans, mais avec des musulmans (...) Une 5e colonne puissante vit chez nous et peut se retourner à tout moment contre nous en cas de confrontation générale", avait notamment déclaré le responsable politique. Ce dernier estimait en outre de manière péremptoire qu'il y avait entre 900.000 et 1,5 million d'adeptes de "l'Islam radicalisé" en France.
Depuis, Marine Le Pen a préféré prendre ses distances avec les propos de son conseiller, recommandant à tous ses cadres de ne pas diffuser la vidéo au nom des risques juridiques qu'elle ferait courir au FN. SOS Racisme et le collectif contre l'islamophobie en France n'ont d'ailleurs pas tardé à annoncer leur intention de déposer plainte contre Aymeric Chauprade.
Hier soir, Olivier Galzi avait en tout cas visiblement décidé de ne pas faire passer un bon moment au député FN du Parlement européen. Attaquant d'entrée de jeu son invité sur la colère de Marine Le Pen le concernant, le journaliste de la chaîne info a ensuite dénoncé l'islamophobie de ses propos. Olivier Galzi a ensuite attaqué son emploi du terme "cinquième colonne", reprochant à son invité de "jeter de l'huile sur le feu" en "stigmatisant l'Islam". "Vous choisissez des chiffres. On ne sait pas d'où vous les sortez d'ailleurs. Un million de musulmans seraient prêts à se lever et à égorger les Français. C'est ce que vous dites dans votre vidéo" a protesté le journaliste de iTELE. Avant de préciser devant les protestations d'Aymeric Chauprade : "C'est un peu ce que vous dites dans votre vidéo".
Au final, l'attitude offensive d'Olivier Galzi n'a sans doute pas eu l'effet escompté. Son invité est en effet resté parfaitement calme tout au long de l'interview. puremedias.com vous propose de découvrir un montage de cette séquence d'une durée totale d'une quinzaine de minutes.