J.K Rowling : son nouveau livre au coeur d'un débat politique au Royaume-Uni !
Publié le 27 septembre 2012 à 14:24
Par Charles Decant
Après la saga Harry Potter, J.K. Rowling s'est remise à écrire et dévoile cette semaine son premier livre pour adultes. Mais outre-Manche, la critique n'est pas tendre, surtout du côté des conservateurs.
Le livre "The Casual Vacancy" de J.K. Rowling Le livre "The Casual Vacancy" de J.K. Rowling© Abaca
La suite après la publicité

C'est demain que sort au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde le premier roman pour adultes de J.K. Rowling. La romancière britannique a en effet décidé de laisser derrière elle l'univers de son héros Harry Potter après sept volumes qui se sont arrachés à plusieurs centaines de millions d'exemplaires dans le monde et qui ont donné lieu à huit films, dont deux qui figurent parmi les dix plus gros succès de l'histoire du cinéma dans le monde.

"Un pamphlet socialiste"

Exit les sorciers, les moldus et Poudlard, donc, pour "The Casual Vacancy", nouvel ouvrage de l'auteure anglaise qui viendra d'ailleurs en assurer la promo dans le 20 Heures de TF1 ce vendredi. Outre-Manche, on parle évidemment énormément du livre, qui s'intéresse aux habitants d'une petite ville qui sont en guerre les uns contre les autres, même si les chiffres des précommandes sont bien loin de ceux de la saga Harry Potter. Mais si on en parle, c'est aussi parce que le contenu du roman n'a pas vraiment plu aux médias conservateurs du pays, qui n'ont pas hésité à se payer J.K. Rowling.

Pour certains, qui insistent sur la dimension politique de l'ouvrage, "The Casual Vacancy" n'est rien d'autre qu'une attaque de la pensée libérale envers les conservateurs. Selon le Daily Mail, le livre ne rencontrera ainsi pas le succès escompté, "sauf si le lecteur veut être forcé d'avaler plus de 500 pages d'un pamphlet incessant en faveur du socialisme, camouflé sous la forme d'un roman", explique ainsi la journaliste qui a signé la critique du livre. Elle qualifie également J.K. Rowling de "démagogue subjective qui s'attaque à l'étroitesse d'esprit et aux valeurs des classes moyennes qu'elle considère risibles" alors qu'elle est "tout aussi étroite d'esprit".

"Un parallèle évident avec les livres Harry Potter"

Le quotidien conservateur The Daily Telegraph a été moins violent et a publié une chronique globalement positive, mais a également noté que le Premier ministre anglais ne passerait sans doute pas un bon moment en lisant ce livre. "Je ne sais pas si David Cameron est un fan de Harry Potter, mais il lui est conseillé d'éviter 'The Casual Vacancy', car il y a fort à parier qu'il n'appréciera pas beaucoup de voir sa notion de 'Grande société' éviscérée aussi sauvagement", a ainsi noté le journaliste.

Du côté du Guardian, la critique a rapproché certains personnages de l'univers de Harry Potter de ceux qui peuplent "The Casual Vacancy". "Il y a un parallèle évident avec les livres Harry Potter : le roman est animé d'une antipathie envers les gens méchants, désagréables et étroits d'esprits et sont en majorité des Moldus haineux, des versions plus réalistes des Dursley, cette famille affreuse qui faisait dormir Harry dans le placard sous l'escalier", écrit le journaliste.

À propos de
J.K. Rowling
J.K. Rowling
Propos transphobes : J.K. Rowling persiste et signe, Emma Watson prend la parole
11 juin 2020 à 15:00
"Harry Potter et l'enfant maudit" en route pour Broadway
2 décembre 2016 à 17:08
"Les Animaux fantastiques" : J.K. Rowling annonce cinq films au lieu de trois
14 octobre 2016 à 14:39
"Harry Potter" : "Maintenant, c'est fini" annonce J.K. Rowling
1 août 2016 à 15:39
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Ligue 1 de football : Paul de Saint-Sernin, Smaïl Bouabdellah, Julien Brun... Quel casting pour composer les équipes de DAZN, nouveau diffuseur du championnat ?
Sport
Ligue 1 de football : Paul de Saint-Sernin, Smaïl Bouabdellah, Julien Brun... Quel casting pour composer les équipes de DAZN, nouveau diffuseur du championnat ?
10 août 2024
Un an après le départ d'Erik Berg, Delphine Ernotte nomme enfin un nouveau directeur à Franceinfo play_circle
TV
Un an après le départ d'Erik Berg, Delphine Ernotte nomme enfin un nouveau directeur à Franceinfo
29 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news