J.K. Rowling a marqué la littérature anglaise du 20ème et du 21ème siècles grâce au succès phénoménal de la série Harry Potter. Les sept livres, publiés entre 1997 et 2007, se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires et ont été traduits dans 70 langues. Aujourd'hui, elle se dirige vers de nouveaux personnages : la maison d'édition Little Brown Book annonce le nom de son prochain roman, qui sera publié le 27 septembre prochain au Royaume-Uni.
The Casual Vacancy est présenté comme un roman pour adultes à l'humour noir et posant des questions de fond. L'intrigue se déroule dans le village de Pagford, où Barry Fairweather, quadragénaire membre du conseil communal meurt de manière inattendue. Les élections organisées pour le remplacer vont se transformer en grosse querelle de voisinage. Le village est décrit comme typiquement britannique, et on pourra y côtoyer des personnages adultes et adolescents. Et comme dans toute bonne intrigue, les conflits seront présents : professeurs, élèves, parents.... Le tout dans une ambiance présentée comme hilarante.
Le livre, épais de 480 pages, succède donc au dernier tome de Harry Potter, Les reliques de la mort, paru en 2007, si on exclut le recueil Les Contes de Beedle le Barde, sorti en 2008 (et qui constituait un élément important de l'intrigue d'Harry Potter). J.K. Rowling parviendra-t-elle à réitérer le succès de la saga Potter ? Les sept volumes, adaptés au cinéma et ayant inspiré un parc d'attraction sont une véritable institution pour toute une génération. Elle avait d'ailleurs confirmé l'été dernier qu'elle n'écrirait pas de suite à la franchise.
The Casual Vacancy ne dispose pas de date de sortie en français pour l'instant. Aucun contrat concernant les traductions n'a été signé. Il s'agit du premier roman pour adultes de la romancière britannique, qui a récemment fait don d'une partie de sa fortune à des associations caritatives.