La Une de Minute consacrée à Christiane Taubira continue de choquer. Cette semaine, l'hebdomadaire d'extrême-droite consacre sa manchette à la ministre de la Justice. "Taubira retrouve la banane", titre le journal. Surtitre : "Maligne comme un singe". Si la principale intéressée n'a pas réagi, son entourage a fait savoir qu'elle n'envisageait pas de poursuites judiciaires, contrairement à SOS Racisme ou au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a saisi le procureur de la République de Paris. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a lui fait savoir qu'il étudiait les moyens d'empêcher la diffusion du magazine.
Les soutiens publics à Christiane Taubira se font également entendre. Invité ce matin de Thomas Sotto dans la matinale d'Europe 1, l'humoriste et comédien Jamel Debbouze a pris la défense de la Garde des Sceaux. "Ça me conforte dans l'idée que j'ai que ce sont des débiles mentaux" a déclaré l'humoriste à propos de Minute. "Je n'ai même pas d'avis tellement ça ne mérite pas qu'on en parle. Je sais que la France n'est absolument pas raciste. Evidemment, il y a du racisme en France mais il y a quand même une vraie nuance" a ajouté le comédien.
Quant à une hypothétique interdiction de l'hebdomadaire d'extrême-droite, Jamel Debbouze est... contre ! "Ce serait dommage, on pourrait pas se rendre compte qu'ils sont cons, débiles, et ça viendrait discuter la liberté d'expression. Non, franchement, laissons les imbéciles dire tout et n'importe quoi et ne leur accordons pas d'importance. C'est ce que je dis. Après, que ce soit Minute ou Jean-Marine Le Pen, juste le fait de les citer, ça m'énerve ! J'ai l'impression de leur rendre service" s'est agacé Jamel Debbouze.
L'humoriste n'a pas fait non plus de cadeau à la jeune femme qui a insulté Christiane Taubira il y a quelques jours, et a par ailleurs défendu le comportement de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. "Je ne suis pas à leur place mais j'ai le sentiment qu'ils se sont dit, comme moi : 'On ne va pas parler de cette débile mentale'. Parce que ça reste une débile mentale, cette personne qui a dit cette phrase à la ministre. C'est une tarée. Il ne faut pas lui donner d'importance. A la veille de chaque élection, le climat se tend et ce sont les immigrés qui trinquent. Non, vraiment, je pense que tout le monde devrait s'atteler à trouver des solutions pour atténuer le chômage parce que je suis convaincu qu'un raciste, pour 750 euros, il change d'avis" a-t-il jugé, non sans une pointe d'humour.