Cauet, Stéphane Bern, Laurent Ruquier, Nagui, ou, à une autre époque, Philippe Bouvard et Alain Jérôme : la liste des animateurs télé qui sont montés sur scène ou ont fait du cinéma est très longue. Récemment, Virginie Efira a même abandonné sa carrière d'animatrice pour le grand écran et Arthur s'est lancé dans le one-man-show. Cette année Christophe Dechavanne a manifesté son envie de monter sur scène tandis que Julien Courbet a commencé le 15 novembre un spectacle seul en scène.
Une mode qui agace Jamel Debbouze. L'acteur que l'on a vu dans "Sur la piste du Marsupilami" s'était déjà énervé d'un rageur message sur Twitter : "Ils m'énervent tous ces animateurs qui veulent devenir comiques". Ses presque 650.000 followers avaient apprécié la pique venant d'un acteur qui a lui-même débuté sur Canal+.
Ce matin, dans une interview au Républicain Lorrain, Jamel assume sa petite phrase et se dit toujours "énervé" par ceux qui s'improvisent humoristes. "Ce n'est pas leur métier. Du coup, on n'est plus dans la bonne posture quand on est en face d'eux sur un plateau. Si tu invites un comique et que tu penses que tu es aussi drôle que lui, ça ne va plus. L'animateur fait une vanne, sa collègue rit souvent plus fort que lui et le public applaudit sans plus savoir pourquoi", explique-t-il.
Visiblement loquace sur le sujet, Jamel aimerait que les animateurs français prennent exemple sur leurs collègues américains. "Là où je m'amuse le plus, c'est quand on ne m'attend pas comme, par exemple, avec Adriana Karembeu, lors des César. J'ai, du coup, de moins en moins envie d'aller chez Arthur, qui est vraiment mon pote, et chez ses collègues, poursuit-il. Tout le monde se marre tout le temps. C'est chiant ! Aux Etats-Unis, l'entertainment fait partie de la culture, même de celle du président Obama. On sait faire le show. En France, certains se sont rendu compte à quarante ans qu'ils étaient drôles parce que leur grand-mère le leur avait dit !"