C'est l'heure de la rentrée médiatique. Ce lundi 26 août marque le retour des programmes, notamment d'information, à la télévision. Pas encore des talks comme "Touche pas à mon poste", "C à vous" et "Quotidien", qui eux reviendront à l'antenne le 2 septembre. Puremédias.com a compilé les dates de rentrée des animateurs les plus emblématiques du PAF. Voici le calendrier.
Les titulaires des JT de la Une reprennent leur place. Marie-Sophie Lacarrau fait son retour au "13 Heures" après avoir laissé son fauteuil à Jacques Legros, qui a assuré son remplacement durant ses vacances. Gilles Bouleau reprend quant à lui les commandes du "20 Heures" de la Une. Le journaliste avait comme chaque année cédé sa place à Julien Arnaud pendant ses congés estivaux.
Sur France 5, Caroline Roux fera aussi sa rentrée dans "C dans l'air", animé par Axel de Tarlé en son absence.
Sur M6, après un été de best-of, "Ça peut vous arriver" reprend en direct avec Julien Courbet, en simultané sur RTL. Nouveauté cette saison, l'animateur propose un before uniquement sur M6 entre 9h45 et 10h, et un after, toujours sur la Six, entre 12h et 12h30. Nathalie Renoux fera aussi sa rentrée au 12.45.
Du côté des chaînes d'information en continu, c'est aussi la rentrée. Sur BFMTV, Adeline François et Christophe Delay rempilent pour une nouvelle saison de "Première édition", de 6h à 8h30. À cette heure-là, Apolline de Malherbe, qui présente la matinale de RMC, prendra l'antenne de BFMTV pour son interview "Face à face" avec une figure marquante de l'actualité. Maxime Switek fera lui aussi sa rentrée juste après dans le "Live Switek" de 9h à 12h. Benjamin Duhamel, qui reprend la case occupée par Yves Calvi sur le canal 15 de la TNT, fera sa première à 18h50. En suivant à 20h, Éric Brunet et Alice Darfeuille proposeront un nouveau rendez-vous : "Liberté, égalité, Brunet !".
Les têtes d'affiche de CNews feront aussi leur retour. Pascal Praud reprendra les rênes de "L'heure des pros" dès ce lundi à partir de 9h. Laurence Ferrari sera également de retour aux manettes de "Punchline" à 17h.
Sur LCI ce lundi 26 août rimera avec rentrée des titulaires. Jean-Baptiste Boursier sera de retour à la tête du 6-9 sur la chaîne d'information du groupe TF1. Juste après, Amélie Carrouër reprend les commandes du "Temps de l'info" de 9h à 12h, Elizabeth Martichoux reprenant sa casquette d'éditorialiste politique. Les débuts de soirée se feront en compagnie de David Pujadas, de retour à la tête de "24h Pujadas" à 18h. Enfin, le 22h-minuit sera assuré par le duo Darius Rochebin -Émilie Broussouloux, après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV.
La chaîne L'Équipe commence aussi sa saison ce lundi 26 août. Dès 16h10, France Pierron revient avec "L'équipe de choc". À 18h20, Grégory Ascher prendra le relais avec "L'équipe de Greg", qui a été rallongée et durera désormais 2h40. Puis à 23h, Olivier Ménard lancera la 17e saison de "L'équipe du soir". Messaoud Benterki sera lui aux commandes de l'émission le dimanche soir.
C'est le grand retour des talks du début de soirée. Cyril Hanouna sera le premier à prendre l'antenne (en direct) à partir de 18h10 avec "TPMP c'est la rentrée". L'animateur et sa bande de chroniqueurs enchaîneront ensuite avec "Touche pas à mon poste" jusqu'à 21h20.
À 18h15, Yann Barthès fera lui aussi sa rentrée des classes et proposera sur TMC "Le retour de Quotidien", suivi des habituelles P1, P2 et dernière partie de son talk-show d'actualité.
Sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine prendra l'antenne à 19h entourée de sa bande de chroniqueurs composée de Patrick Cohen, Pierre Lescure ou encore Bertrand Chameroy. Une nouvelle pastille humoristique sera désormais diffusée à la place des "Radoteurs" avec Stéphane De Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus. Il s'agit de la fiction parodique "Jibé et Lucien en coulisses", incarnée par Ambroise Carminati et Xavier Lacaille.
Sur C8, Pascale de la Tour du Pin garde sa case autrefois occupée par "PAF" mais change d'émission. Elle sera désormais à la tête de "Pascale, Eric, Yann et les autres", tous les jours à partir de 17h50. Le premier numéro de ce nouveau rendez-vous dans lequel Eric Naulleau, Yann Moix et d'autres chroniqueurs feront le tour de l'actualité, aura lieu mardi 3 septembre et non pas la veille, car Cyril Hanouna occupera la case avec "TPMP c'est la rentrée".
C'est un retour par la grande porte. Flavie Flament, qui avait délaissé la télévision pour la radio RTL depuis plusieurs années, arrive dans "Télématin". Elle fera sa rentrée le 9 septembre, après les Jeux paralympiques. À l'heure où nous écrivons ces lignes, on ignore encore avec qui elle présentera la première matinale télé de France.
Exit Jarry, place à Cyril Féraud. "Tout le monde veut prendre sa place" change de visage ce lundi 9 septembre. L'animateur bien connu des fans de jeux de la 3 arrive à la mi-journée sur France 2 pour remplacer l'humoriste, qui souhaitait davantage se consacrer à sa famille et à son spectacle.
Faustine Bollaert, sera de retour sur France 2 avec des numéros inédits de son émission de témoignages "Ça commence aujourd'hui". Cette saison, l'animatrice se lance un nouveau défi à la radio : elle animera en soirée l'émission "Héros" sur RTL.
Julia Vignali prendra le même jour le relais avec une nouvelle saison d'"Affaire conclue", l'émission de ventes aux enchères.
Pour lui, c'est une première. Théo Curin fera ses premiers pas d'animateur dans "Slam", sur France 3, où il succède à Cyril Féraud.
Sur France 5, c'est une version remodelée du "Magazine de la santé" qui sera proposée aux téléspectateurs. C'est désormais Jimmy Mohamed qui sera à la tête de ce rendez-vous.
Jeudi 12 septembre signera le retour des magazines "Envoyé Spécial", présenté par Elise Lucet en première partie de soirée et de "Complément d'enquête", incarné par Tristan Waleckx à partir de 22h55.