La méthode Bayrou ? À moins de deux heures de la passation de pouvoir entre François Durovray et Philippe Tabarot ce mardi 24 décembre 2024, Thibault Petit, journaliste-reporter pour "Le 6/9" de LCI animé cette semaine par Karim Bennani, a déambulé avec le nouveau ministre des Transports, nommé la veille, dans les rues de Paris. "La période de transition est une première étape. Je vais pouvoir rencontrer – (même si) je le connais déjà très bien – mon (prédécesseur) qui a mené une belle action dans ce ministère. Je vais essayer de prendre le relais", a commencé le sénateur des Alpes-Maritimes depuis 2020, avant d'évoquer le premier conseil des ministres du vendredi 3 janvier 2025, "un autre jour important".
Toujours en marchant, Thibault Petit a demandé à son interlocuteur si le Premier ministre François Bayrou lui avait annoncé la nouvelle de sa nomination par téléphone. "Non, écoutez. Je savais que mon nom avait circulé comme on le dit, selon la formule consacrée. Mais je n'avais eu aucune confirmation. J'attendais une confirmation, je ne l'ai pas eue", a répondu Philippe Tabarot. "J'ai regardé, comme des millions de Français, Alexis Kohler (secrétaire général de l'Élysée, ndlr) à la télé annoncer la liste du gouvernement sur le perron de l'Élysée", a-t-il conclu, confirmant au journaliste par la suite qu'il avait ainsi appris sa nomination à la télévision. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
La nomination de Philippe Tabarot, grand défenseur de la privatisation du rail, projet qu'il a porté pour la ligne de TER Marseille-Nice, fait réagir. "CheckNews" a révélé, ce mardi 24 décembre 2024, qu'en 2016 et 2017, celui qui occupait alors la fonction de vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) – où il était rémunéré 40.000 euros par mois – déclarait en outre 66.000 euros comme collaborateur au Cannet, dont l’édile n'était autre que... sa sœur Michèle Tabarot, mais aussi 29.000 euros comme assistant de la députée Michèle Tabarot.
Audiences : L'interview de François Bayrou par Apolline de Malherbe et Benjamin Duhamel propulse BFMTV au sommet
Si l'on ignore quel sort sera réservé au gouvernement mené par François Bayrou, les téléspectateurs ont suivi son annonce avec intérêt, notamment sur BFMTV. La chaîne info a reçu en longueur lundi 23 décembre 2024 le Premier ministre. "François Bayrou, invité exceptionnel de BFMTV" a mobilisé 1,05 million de téléspectateurs en moyenne entre 20h38 et 22h10. L'interview, menée par Apolline de Malherbe et Benjamin Duhamel, a convaincu 5,4% des individus âgés de quatre ans et plus et 5,1% des 25-49 ans. Un pic à 1,47 million de téléspectateurs a été enregistré à 21h04. BFMTV était alors la cinquième chaîne la plus regardée du pays.