France Culture fête en ce moment ses cinquante ans d'existence. Pour son anniversaire, la radio publique a reçu un message de soutien en provenance d'un auditeur assez inattendu : Jean-Jacques Bourdin.
Le journaliste de BFMTV et RMC a ainsi laissé un message vocal sur l'antenne de la station dans lequel il souhaite "un bon anniversaire" à France Culture, comme le rapporte le Huffington Post. Déclarant écouter "très régulièrement" les programmes de la station publique dès qu'il n'est plus à l'antenne, Jean-Jacques Bourdin a salué le "travail formidable" fourni par les équipes de cette radio "en pleine forme". Auditeur "assez fidèle" comme il se qualifie lui-même, l'anchorman de la matinale de RMC a également révélé s'inspirer dans son travail des programmes de France Culture. "On considère que nous sommes aux antipodes. Eh bien, c'est faux" a expliqué Jean-Jacques Bourdin. "Parfois, je m'inspire vraiment de ce que vous faîtes. (...) Je le le dis sincèrement à tous les auditeurs de France Culture". Avant d'ajouter :"Voilà, merci. Bonne chance et bonne route".
Un témoignage d'amitié qui sonne comme un pied de nez aux dernières attaques d'Europe 1 en direction de la radio de Jean-Jacques Bourdin, RMC. Lors de la conférence de presse de rentrée de la radio du groupe Lagardère, Nicolas Canteloup avait ainsi moqué les auditeurs de cette station. "Les cons, on ne les veut pas, on les laisse à RMC", avait lancé l'humoriste en imitant la voix de Denis Olivennes, le patron d'Europe 1. Continuant sur sa lancée, il avait ajouté : "De toute façon, on ne peut pas les accueillir, on n'a pas la licence IV (le document administratif qui permet aux bars de servir de l'alcool, ndlr) !". Une sortie peu appréciée par les dirigeants de RMC.
puremedias.com vous propose de réécouter le message d'anniversaire de Jean-Jacques Bourdin à France Culture :