Une désinvitation qui ne passe pas. Ce matin, sur les réseaux sociaux, l'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle s'est fendu d'un message incendiaire contre la station Virgin Radio. Celui qui était député du Sud-Ouest n'a pas apprécié avoir été décommandé de la matinale de Guillaume Genton, "Le Morning sans filtre", dans laquelle il devait intervenir pour évoquer la Coupe du monde de football au Qatar.
"Censure ! Vous êtes sans doute un certain nombre à vous être connectés ce matin. Ma participation à l'émission de Virgin Radio a été annulée dans la nuit ! Tout comme au bon vieux temps où j'étais encore député, il y a quelques semaines. L'émission portait sur le si léger et inodore dossier de la Coupe du monde au Qatar", a-t-il commencé son texte. Et de lâcher : "Il s'agit d'un acte de censure signé monsieur Lagardère ou de son nouveau propriétaire Vincent Bolloré qui ne me fait aucun cadeau, qui ne supporte pas que je m'exprime".
L'ex-prétendant à l'Elysée a conclu : "Ne soyez pas triste. Nous continuerons de combattre de plus belle. En attendant, merci à la rédaction de Virgin Radio d'avoir pensé à moi pour leur matinale 'Morning sans filtre'". Et de signer : "Résistons !".
Ce matin, en découvrant l'ire de Jean Lassalle sur les réseaux sociaux, Guillaume Genton a expliqué le contexte de cette annulation sur Virgin Radio : "Il voulait intervenir pour parler de la Coupe du monde au Qatar. On était en conférence de rédaction tout à l'heure. On s'est dit qu'on ne voulait pas trop parler de politique. On voulait plus parler de l'ambiance de la Coupe du monde et donner la parole aux auditeurs". "En aucun cas, il n'y a eu de la censure de notre part. Jean Lassalle est le bienvenu quand il veut dans notre émission. On l'adore", a ajouté le nouveau matinalier.
Le chroniqueur de "TPMP" a tenté d'appeler en direct l'ancien membre du MoDem mais est tombé sur son répondeur : "Coucou Jeannot. On voulait te faire de gros bisous et te dire qu'il n'y a eu aucune censure de notre part". "On te donnera la parole quand tu veux. On ne voulait juste pas trop parler de politique ce matin. Il n'y a aucune animosité de notre part", a assuré Guillaume Genton.
Contactée par puremedias.com, la station Virgin Radio a confirmé que "l'équipe de production" avait bien prévu que Jean Lassalle intervienne à l'antenne. "Mais lors d'une conférence de rédaction, il a été décidé de laisser la parole aux auditeurs concernant la thématique de la Coupe du monde de football au Qatar. Les hommes politiques ont davantage leur place sur Europe 1", a expliqué la radio musicale. Et d'insister : "Il n'y a pas eu de censure".
Joint par puremedias.com, Jean Lassalle n'a toujours pas digéré avoir été éconduit par la station. "Hier soir, je peaufinais les détails de mon intervention. Des journalistes m'avaient contacté pour parler de la Coupe du monde au Qatar. Ils m'ont confirmé par plusieurs messages mon invitation à 7h45. J'étais prêt", a-t-il avancé. Et d'indiquer, dépité : "Puis, à minuit dix, ils m'ont décommandé. J'avais pourtant annoncé hier mon intervention sur les réseaux sociaux. Même les équipes de Virgin Radio l'avaient annoncé".
Selon l'ancien maire de Lourdios-Ichère, un journaliste de Virgin Radio a annulé son intervention à l'antenne en raison d'un "changement de dernière minute dans les sujets" de la matinale. Mais Jean Lassalle a maintenu le fait d'avoir été "censuré". De plus, il a regretté qu'aucune personne de la radio du groupe Lagardère ne lui ait clairement expliqué les raisons de cette désinvitation. Et concernant l'appel en direct de Guillaume Genton, Jean Lassalle a confié ne pas avoir vu que son téléphone sonnait : "Puis, pourquoi voulez-vous que je réponde si on me décommande ?".
Mise à jour (06/09/2022 16h53) : Après la publication de l'article, Virgin Radio a précisé, avec preuve d'un SMS à l'appui, que puremedias.com a pu voir, que la désinvitation a eu lieu à 21h56, pas à 0h10 comme l'a affirmé Jean Lassalle.